Le Festival Ludique International de Parthenay propose à chacune de ses éditions un concours de haute voltige ludique : les Trophées FLIP. Les jeux nommés en compétition sont aux yeux du FLIP « les meilleurs jeux de l’été » et sont à découvrir sans retenue par le plus grand nombre de festivaliers !
Parmi les Trophées FLIP Éditeurs, les jeux sélectionnés dans la catégorie Éco-Ludique sont nommés par un jury de professionnels du jeu et de l’écologie. Cette catégorie permet de mettre en valeur les jeux de société pour lesquels les éditeurs ont entrepris des démarches pour diminuer l’impact environnemental de leurs produits.
Après plusieurs mois d’études des candidatures, nous sommes heureux de vous présenter les 5 jeux nominés par le jury dans la catégorie Éco-ludique du Trophée FLIP Éditeurs 2023 :
On lâche rien
On lâche rien
de Adrien Fulda et Luc De Bois, illustrations par Allan Barte, aux éditions Coco-Cherry
2 à 6 joueurs | 10+ | 15 min |
On lâche rien ! est un jeu qui a pour objectif de sensibiliser le grand public aux atteintes à la liberté de manifester en France. S’il illustre de façon parfois caricaturale des pratiques tirées de la réalité des manifestations aujourd’hui, c’est pour en faire un jeu prenant, dérangeant parce qu’amusant, avec l’ambition d’amener les joueurs et les joueuses à questionner ces pratiques. En savoir plus.
Principe du jeu :
Vous êtes dans une manifestation et vous cherchez à faire entendre votre voix, tout en évitant les coups ! Remportez le plus de cartes possible !
- Posez une carte dans le cortège pour former le cortège d’une manifestation
- Une configuration apparaît ? Emparez-vous en premier de la bonne pile !
- Prenez garde aux lacrymos !
L’engagement écologique de On Lâche Rien :
À toutes les étapes du travail éditorial Coco-Chery cherche à réduire l’empreinte environnementale du jeu lors de sa production et de sa conception, tout en intégrant des messages écologiques dans les éléments de jeu eux-mêmes. Nous avons pris des engagements tels que l’utilisation d’énergie verte, la réduction de la consommation de viande, l’utilisation des transports en commun, le recyclage du papier et l’emploi de matériel de seconde main. La taille du jeu est optimisée, en utilisant des formats standards, et en réduisant la quantité de matériel. La fabrication se fait en France, en utilisant du papier labellisé FSC provenant de forêts gérées durablement, et nos imprimeurs sont certifiés Imprim’vert.
Happy Bee
Happy Bee
de Maxime Rambourg et Théo Rivière, illustrations par Anna Formilan, aux éditions Helvetiq
3 à 6 joueurs | 8+ | 15 min |
Happy Bee est un jeu original, édité par Helvetiq et développé en collaboration avec La Salamandre
pour sensibiliser enfants et adultes sur l’importance des abeilles dans l’écosystème. En savoir plus.
Principe du jeu :
Dans Happy Bee, vous collectionnez les cartes fleurs en choisissant bien les abeilles que vous allez
jouer. Faites le bon choix car vous laisserez les autres à votre voisin. Le jeu se déroule en 9 manches successives, le but du jeu est de récupérer le plus de points à la fin de la partie.
Le perspective écologique d’Happy Bee :
Happy Bee est le quatrième jeu de la gamme Fun By Nature, une collection de produits éco-responsables développée en collaboration avec La Salamandre, une maison d’édition indépendante axée sur la protection de l’environnement. Les jeux sont fabriqués en Europe, dans une éco-usine certifiée BREEAM, utilisant des énergies renouvelables et valorisant les déchets. Ils utilisent des éléments en bois labellisés FSC, des encres et vernis biodégradables, ainsi que des films et colles à base de matériaux biodégradables.
Biomos
Biomos
de Gricha German, illustrations par Baptiste Perez, aux éditions Subverti
1 à 4 joueurs | 8+ | 20 min |
Biomos vous propose d’incarner une planète pour créer des paysages époustouflants afin d’y
développer la vie ! Le thème principal du jeu est la nature et la biodiversité. En savoir plus.
Principe du jeu :
Biomos est un jeu compétitif de draft et de placement où vous devez remplir des objectifs de
biomes (des écosystèmes illustrés) visibles par tout le monde. Incarnez de jeunes planètes se développant plus ou moins paisiblement dans une galaxie fort lointaine. A l’approche de votre premier milliard d’années, vous vous lancez tou-te-s ensemble un titanesque défi : développer la vie !
Le côté écologique de Biomos :
Biomos a été conçu dans une perspective écologique, en utilisant du matériel provenant de forêts gérées durablement et en remplaçant le plastique par du cellophane biodégradable. Le design du jeu a été optimisé pour réduire son impact environnemental lors du transport et de la fabrication. La fabrication est réalisée en Europe, avec des pratiques certifiées respectueuses de l’environnement, et Biomos véhicule un message engagé sur l’importance des écosystèmes et de la biodiversité.
Ecopolis
Ecopolis
de Sylvain Hatesse, illustrations par Yann Colominas, aux éditions Écofocus
2 à 4 joueurs | 8+ | 30 min |
Dans Ecopolis votre mission consiste à développer sa ville en utilisant vos ressources pour installer les constructions de votre choix, tout en veillant à ne pas dérégler le climat, au risque sinon que tout le monde perde la partie ! En savoir plus.
Principe du jeu :
Le grand jour est arrivé, vous voilà élu.e à la tête de votre ville. Vous avez carte blanche pour la développer ! Installez les constructions de votre choix à l’aide de vos ressources économiques, énergétiques et vitales, puis récoltez les fruits de votre travail pour continuer à progresser.
L’angle environnemental d’Écopolis :
Écopolis est fabriqué en Italie, en privilégiant la proximité avec la France pour limiter les kilomètres parcourus. Les matériaux utilisés sont éco-responsables, tels que des papiers et cartons labellisés FSC, des vernis à base d’eau et des encres végétales. La durabilité est associée à la solidité, la frugalité et la réparabilité, avec une petite boîte de jeu optimisée pour économiser les matériaux et un service après-vente gratuit pour remplacer les pièces perdues. Écopolis participe à des initiatives solidaires telles que l’opération “Noël solidaire” avec l’Agence du Don en Nature.
ROLETIME – La Plaine des Bourdonnements
ROLETIME – La Plaine des Bourdonnements
de Jeremy Buisson et Laura Degracia, illustrations par Mathieu Clochard, aux éditions Collective Adventure
3 à 7 joueurs | 10+ | 60 min |
Avec ROLETIME – La Plaine des Bourdonnements, le studio Collective Adventure aborde la biodiversité et les insectes grâce à un jeu d’aventure narratif et collaboratif. En savoir plus.
Principe du jeu :
Cette aventure est composée de 5 épisodes prêts-à-jouer. Un épisode correspond à une partie d’environ 60 à 90 minutes, selon le nombre de joueurs. Le jeu d’aventure, ou jeu de rôle, est une fiction collective où les joueurs et joueuses sont à la fois conteneurs et acteurs. Votre objectif est de dérouler le scénario et de vivre une aventure épique et collaborative.
L’approche environnementale de ROLETIME • La Plaine des Bourdonnements :
Le jeu ROLETIME • La Plaine des Bourdonnements est conçu avec une approche centrée sur l’environnement, mêlant pédagogie et ludique pour sensibiliser à l’univers fascinant des insectes et à la préservation de la biodiversité. Collective Adventure, en tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, poursuit cette démarche en privilégiant le papier et le carton, et en choisissant un fabricant français éco-responsable. Leur mission sociale est de développer les imaginaires collectifs afin d’encourager l’engagement sociétal de chacun.
Les membres du jury éco-ludique
Jean-David Boscouzareix est web designer freelance, développeur et enseignant, musicien, auteur de nombreux prototypes dont 3 jeux en cours d’édition, président de LA FAM (La Fabrique des Auteurs Marseillais), consultant digital pour la SAJ (la Société des Auteurs des Jeux), , Jean David est très sensible aux questions relatives à l’ergonomie, la relation entre les mécaniques, le thème et le graphisme du jeu. Les questions d’édition et du respect de l’environnement sont un challenge que tous les acteurs du jeu sont capables de relever. Le jeu en tant qu’objet culturel et expérience partagée est le média idéal pour véhiculer les valeurs de respect de l’environnement.
Alexia MUNOZ est tombée dans la marmite ludique dès son plus jeune âge puisqu’elle a grandi à Parthenay, avant de travailler comme animatrice FLIP entre 1999 et 2003. Aujourd’hui chargée de communication et développement au Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (ex-CNJ), elle continue à collaborer depuis plusieurs années avec le festival en y organisant des conférences. Ainsi, en 2019, c’est le thème “Jeu et écologie : c’est possible !” qui avait rassemblé le public et des professionnels autour de l’éco-conception et des pratiques ludiques respectueuses de l’environnement.
Olivia CHUDIK, Consultante RSE et Développement Durable, et passionnée de Jeux de Société. Après avoir participé à la rédaction d’un livre blanc pour l’UEJ (Union des Éditeurs de Jeux) sur l’impact environnemental du jeu de société ainsi qu’une liste de bonnes pratiques à destination d’éditeurs, Olivia a rejoint tout naturellement le jury éco-ludique des Trophées FLIP 2022. Elle est également chargée d’affaires export chez le distributeur Blackrock Games, où elle participe à la mise en place d’une stratégie de Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Amélie GARCIA-CHAÏB, responsable de la boutique Sortilèges de Rouen. Touche à tout ludique, elle aime courir les festivals pour jouer et rencontrer de nombreux passionnés, tester de nouveaux jeux et les faire découvrir aux autres. Avant d’être ludicaire, elle a ouvert un bar à jeux, afin de promouvoir le jeu de société auprès d’un plus large public. Personnellement, elle préfère jouer en soirée à des jeux d’ambiance sans prétention, ou à l’opposé à des gros jeux bourrés de règles qui tiennent en haleine des heures, préférentiellement en coopération. Elle peut aussi passer des soirées entières à se challenger sur des jeux solo. Avec une vie de famille bien remplie, elle apprécie aussi les jeux pour enfants qui les stimulent.
Sébastien BEQUIGNON, entrepreneur spécialisé dans la transition écologique, les transitions de vies et l’apprentissage par le jeu, est aujourd’hui co-fondateur de l’association En’Jeux Communs. Sa structure cherche à favoriser la sensibilisation aux enjeux écologique à travers les jeux de société, le jeu en général, et surtout provoquer le passage à l’action. C’est-à-dire en rassemblant les jeux existants, en en créant de nouveaux, en formant des citoyens-animateurs dans différentes régions de France. Et enfin, son organisation essaye d’accompagner l’industrie du jeu de société vers des pratiques plus respectueuses du monde qui nous entoure.