L’association Parth’n Play renouvelle un weekend complet d’expositions et de découvertes autour des LEGO® à Parthenay.
Fort de la réussite de son édition en 2020 avec 3121 visiteurs, l’EXPO LEGO ajoute de nouvelles briques à sa programmation.
Ainsi les 25 et 26 février 2023, au Palais des Congrès de Parthenay, Parth’n Play vous propose notamment de participer à la reconstitution de la Porte St-Jacques de Parthenay avec 29 000 briques !
Nous allons demander au public de participer, chacun aura un schéma de 100 briques
Michaël Baraton, président de l’association Parth’n Play
De nombreuses et spectaculaires créations de passionnés seront également exposées, et certains dioramas s’animeront pour le plaisir des grands et des petits.
L’EXPO LEGO rassemble des furieux de la brique de Bordeaux au Mans, en passant par Royan, ainsi que des participants à l’émission de télé Lego® Masters : du très haut niveau !
RDV donc le weekend du 25 et 26 février à Parthenay pour profiter d’une exposition hors du commun où toutes les bonnes choses s’encastrent.
Par ici les infos :
- Exposition de figurines Lego®
- Samedi 25 février : 10h-18h
- Dimanche 26 février : 10h-17h
- Lieu : Palais des Congrès de Parthenay
- Tarif : 2€ et gratuit pour les moins de 12 ans
- Restauration et buvette sur place
- Organisateur : Parth’n Play
L’histoire des LEGO, le jouet le plus populaire au monde
L’histoire commence en 1932, quand un Danois du nom de Ole Kirk Christiansen, à l’origine un menuisier qui fabriquait des meubles pour les fermiers de la région, commence à faire des jouets en bois : des cubes, des petits animaux, tirelires, camions, voitures, yo-yo, etc. Il décide d’appeler son entreprise « Lego », qui est une contraction de deux mots danois, Leg et Godt, qui veut dire « joue bien ».
Plus tard, Christiansen rencontre un représentant de commerce anglais qui vend des machines à mouler du plastique. La machine produit des petites briques en plastique qui s’emboîtent les unes dans les autres. Elles ressemblent très fortement aux Lego d’aujourd’hui et sont fabriquées et vendues en Angleterre sous la marque « Kiddicraft ».
Dans les années 1950, Christiansen commence à commercialiser ses premiers jeux de briques Lego, des copies améliorées de Kiddicraft, qui connaîtront un succès fulgurant.
Fin des années 1970, Lego invente ses petites figurines jaunes qui n’ont pas d’articulation aux genoux, et connait alors un succès international jusqu’à devenir aujourd’hui le plus gros vendeur de jouets au monde.
Depuis peu, l’entreprise tente d’opérer un virage écologique en diminuant l’utilisation du plastique, remplacé en partie par des pièces en plastique végétal.
Le Slogan de Lego : SEUL LE MEILLEUR EST ASSEZ BON
À travers les âges les LEGO demeurent une référence d’amusement pour les enfants. Ces derniers se retrouvent complètement immergés dans des scénarios créés par eux-mêmes, et leurs capacités cognitives sont mises à l’épreuve pour construire les plus grossières pièces.
Le processus reste amusant même s’il implique un effort d’imagination et de réflexion de la part de l’enfant. Et bien que le moindre effort aurait tendance à désintéresser les plus jeunes de n’importe quel jeu, le LEGO est différent et attrayant. Son activité n’est jamais vue comme quelque chose d’ennuyeux puisque le désir de voir son vaisseau spatial, son robot ou son château fort achevé est bien plus fort que les efforts de concentration et d’imagination sollicités dans la durée.
Les parents qui considèrent à juste titre les Lego comme un jouet traditionnel qui développe la créativité de leurs enfants seront heureux de découvrir tous les avantages de ces « Puzzles Briques » dans le développement de leurs progénitures :
- Motricité fine
- Créativité
- Renforcement de la confiance
- Capacité de réflexion et de résolution de problèmes
- S’essayer à de nouvelles compétences sans peur de l’échec
* Point d’attention : Accompagnez toujours votre enfant lorsqu’il joue avec des LEGO. Il pourrait y avoir un risque d’étouffement si l’enfant a moins de 3 ans.