Laurence et Philippe Gamelin, les créateurs du prototype de jeu de société, Business Time, mention spéciale du jury du concours des créateurs sur le Festival des Jeux de Parthenay, FLIP 2015
Yohann : Pouvez-vous vous présenter ?
Laurence : Nous habitons Saint-Sébastien sur Loire en périphérie de Nantes. Nous nous sommes lancés dans l’aventure ludique il y a 5 ans en créant un jeu pour nos amis. Comme il a bien plu nous avons poursuivi avec deux autres jeux en auto-édition : « les naufragés de Figalaga » et « Robook ».
Business Time est donc notre quatrième jeu.
Y : Faites une brève description de votre jeu ?
Philippe : L’année 2063 voit la création d’une invention qui bouleverse le monde : le réseau de voyage temporel. Plutôt que de perdre bêtement son temps à corriger les erreurs du passé, les Businessmen du futur y voient une énorme et inépuisable source de profits. Finis les écolos grincheux : déchets nucléaires et biologiques trouveront une place peinarde à la préhistoire.
Des problèmes pour vous loger ? Partez les armes à la main prendre un château au Moyen-Age !
Et pourquoi ne pas vendre les vieux objets pourris comme antiquités en 3015 ou tenter de devenir un Dieu il y a 2000 ans ?
Le thème du temps est forcément au centre du jeu car les actions programmées par les joueurs sont jouées en fonction des époques qu’ils occupent, ce qui va contrarier les plans de chacun. Les actions, objets et personnages en jeu vont également provoquer des paradoxes temporels graves.
Y : Avez- vous déjà participé aux trophées FLIP, ou êtes vous déjà venus en tant que festivaliers ?
L : Nous connaissons le FLIP pour y avoir déjà présenté nos jeux auto-édités. La présentation de jeux est un véritable sport mais c’est très enrichissant car le public est très varié et motivé. On sort rincés mais contents avec beaucoup de nouvelles idées et des contacts intéressants.