Questions à Nathalie et Marie, éducatrices du Relais des Petits
    Questions à Nathalie et Marie, éducatrices du Relais des Petits

    Rencontre avec Nathalie Massé et Marie Do Tapin, éducatrices de jeunes enfants à la structure multi-accueil du Relais des Petits à Parthenay (Structure Parentale).

    Yohann : Nathalie, vous faîtes une animation sur le festival cette année, c’est la première fois ?

    Nathalie : Oui, c’est dans le cadre des 30 ans du Relais des Petits, qui a le même âge que le FLIP d’ailleurs.Le but c’est de faire connaître la structure et que les festivaliers puissent la découvrir différemment. Ceci par l’intermédiaire de notre atelier de relaxation, jouer en famille c’est se détendre.

    Et puis nous voulons aussi communiquer les valeurs du Relais des Petits. On attache beaucoup d’importance à travailler avec les enfants, pratiquer des soins, proposer des animations dans la bienveillance, le respect et ainsi développer l’autonomie de l’enfant et aussi le transmettre aux familles pour pouvoir aussi le vivre en famille.

    Y : Qui a eu cette idée de venir au FLIP ?

    N : Ce sont les membres de l’association qui ont eu cette idée.

    Y : Combien d’ateliers avez-vous prévus pendant le festival ?

    N : Quatre au total, et le premier a eu lieu hier matin. Ils durent une heure et les suivants seront Lundi à partir de 10 heures et demi et en soirée à partir de 17h, ainsi que le mardi à la même heure.

    Y : Combien attendez-vous de personnes sur vos ateliers ?

    N : Nous pouvons accueillir jusqu’à 10 familles par atelier. Par contre il est nécessaire de réserver à l’accueil du FLIP.
    Nous sommes deux professionnelles, éducatrices de jeunes enfants et une auxiliaire de puériculture, Nadège qui viendra également nous aider.

    Y : Vous n’allez faire que de la relaxation ?

    N : Non, ça va être du jeu et aussi donner des outils et techniques aux familles pour jouer et interagir avec leurs enfants entre 2 mois et demi et 4 ans. Par exemple, utiliser des balles pour se relaxer ou alors un peu de danse et des comptines sur des musiques lentes.

    Merci Nathalie et Marie Do pour votre accueil et vos réponses (Infos sur Le Relais des Petits).

    Yohann

    Coin-Coin n°4 – samedi 9 juillet 2016