Rémi est un auteur de jeu qui a le vent en poupe … Si, si ! Son premier jeu “Dice Crash” vient de sortir aux éditions de la Haute Roche. Le CoinCoin a profité de sa deuxième participation au week-end jeu de la Ludothèque de Parthenay pour le soumettre à al question !
Yohann : Rémi, on se connait un peu, quel parcours depuis notre première rencontre au FLIP 2012 ?
Rémi : Oh que oui, je n’avais pas été retenu pour les trophées FLIP Créateurs, mais j’étais venu faire tester mon prototype « Au doigt et à l’œil ». Depuis je n’ai cessé de créer des prototypes, j’ai également écumé les festivals avec mon épouse Nathalie ainsi que les membres du CAJO (groupement d’auteurs de jeux de l’ouest).
Et enfin, fin septembre mon premier jeu est sorti. Mais ce n’est qu’un début. J’ai pour le moment 4 prototypes à différents stades de l’édition dont un en collaboration avec Tom Vuarchex (Jungle Speed notamment).
Y : Peux-tu nous présenter Dice Crash ?
R : C’est un petit jeu familial de dés, qui ne se joue pas sur la chance mais sur la dextérité des joueurs. Le but du jeu, empiler des dés de différentes tailles en évitant de les faire tomber, ou en essayant de les mettre en déséquilibre afin que l’adversaire fasse écrouler la colonne !
Y : Quels sont tes projets ?
R : Pour le moment, je développe Twin’it avec Tom. Je lui ai proposé de rebondir sur l’idée de l’affiche de son jeu Twin’it. Tom a été enthousiasmé par l’idée. Et Cocktail Games a décidé d’éditer le jeu. Nous continuons à le faire tester partout pour affiner les différentes règles, car avec les 135 cartes du jeu, il y aura 4 ou 5 modes de jeu.
Tout ça s’est fait très vite, car j’ai proposé l’idée à Tom au PEL 2016 (fin juin) et la décision d’édition a été prise au FLIP 2016. Plus le développement des trois autres jeux qui sont en cours, c’est vraiment super.
Et bien sur je continue toujours à créer des prototypes … Les idées fusent.
Le jeu Dice Crash, édité par la Haute Roche, auteur Rémi SaunierY : Qu’as-tu apporté comme jeu pour ce week-end jeu ?
R : Dice Crash inévitablement, mais également Twin’it et une bonne partie de ma collection de prototypes dont Au doigt et à l’œil que j’ai déjà présenté ici et beaucoup d’autres encore. Dites-moi juste à quel type de jeu vous jouez, et je devrais avoir le prototype.
Y : D’ailleurs combien de prototypes de jeu as-tu créé ?
R : Oh là, beaucoup! Dans mon catalogue de prototypes réalisés et jouables, j’en ai entre 45 et 50.
Je dois avoir dans mon ordinateur entre 25 et 30 idées de jeu potentielles à réaliser.
J’ai la chance d’avoir la capacité de pouvoir créer aussi bien des petits comme des gros jeux.
Ce qui me permet d’aboutir certaines idées rapidement alors que pour les gros jeux, certains sont toujours en cours de réglages.
Merci Rémi pour tes réponses
Yohann
Coin-Coin Hors-Série n°8 – 19-20 novembre 2016