Laurence Grenier, auteur en concours “Trophée FLIP Créateurs 2016” se présente au Coin Coin.
Yohann : Pouvez-vous vous présenter succinctement, ainsi que votre jeu ?
Laurence : Laurence, 44 ans, née à Nantes, maintenant Dijonnaise, enseignante en Arts Appliqués.
Je suis issue d’une famille nombreuse (et sans télé) dans laquelle nous avons toujours beaucoup joué. Je suis maintenant mère de 5 enfants et cela me tient à cœur de transmettre à mes enfants ma passion pour les jeux. Avec eux, j’ai souvent reproduit, remanié des jeux existants. Puis, à force de manipulation, m’est venue l’idée du jeu « le cuzzle » qui a beaucoup évolué pour arriver à la version présentée cette année au FLIP.
Le cuzzle est un puzzle fait de cube (d’où son nom).
Le cuzzle est un jeu d’observation, de manipulation et de rapidité : il faut faire pivoter puis coulisser les maillons d’une chaîne pour obtenir des cubes attachés les uns aux autres ; 3 maillons pour un cube. Il faut ainsi être le plus rapide à recomposer le ou les clowns, illustrés sur la carte piochée, à l’aide des cubes formés.
Différents niveaux de difficultés sont possibles. L’originalité du cuzzle tient dans son principe de manipulation. Les différents maillons peuvent être pivotés dans toutes les directions puis coulissés de différentes manières. Cela développe la capacité à utiliser la géométrie dans l’espace, dans la mesure où il faut pouvoir anticiper la position que vont avoir les différentes faces des maillons une fois que les cubes seront reconstitués.
Y : Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?
L : Le cuzzle a déjà obtenu deux médailles au concours Lépine de Paris en 2009 et a été primé avec mention spéciale du jury au concours international de créateurs de jeu de société de Martigny, en Suisse, en 2013. Je suis très heureuse de pouvoir participer au FLIP cette année car c’est un festival très connu dans le monde du jeu. Cela me permettra de faire connaître le cuzzle. Je suis d’autant plus heureuse que la région me plaît beaucoup, ma grand-mère était originaire … de Parthenay !