Raphaël Rochedix, auteur en concours “Trophée FLIP Créateurs 2016”, se présente au Coin Coin
Yohann : Pouvez-vous vous présenter succinctement, ainsi que votre jeu ?
Raphaël : Je m’appelle Raphaël, j’ai 32 ans et j’habite à côté du Puy-en-Velay (oui, l’inspiration se trouve au coin de la rue…)
J’ai toujours été joueur mais de jeux vidéo. Le monde des jeux de société pour moi, c’était juste le Scrabble et le Trivial Pursuit… Il y a presque dix ans, un ami m’a invité à une soirée organisée par un club de joueurs, l’association Ludofil. Je me suis retrouvé dans le sous-sol d’un bar, avec une bande de mal rasés (sauf les filles). L’un d’entre eux a sorti une boîte de “Cuba” et m’a dit “Ben assis-toi et joue”. Et là, ce jeu m’a sorti de mon sommeil monopolyque ! Un jeu de société, ça pouvait être aussi passionnant que ça, aussi stratégique, aussi thématique, aussi jouissif ! Bref, une passion était née.
Puis, avec le temps, l’enchaînement des différents jeux et l’exemple de Pierre, un ami qui s’était mis à faire des protos, je me suis aussi essayé à la création. “Le Puy” est mon troisième prototype, après “Bestseller” et “Doctor Who companions”, un coopératif basé sur la série anglaise de science-fiction.
Dans le Puy, les joueurs incarnent les propriétaires d’une auberge aux portes de la ville du Puy au XVIème siècle. Le but est de gagner le plus de points de renommée entre autres en défendant la ville, en cultivant des champs de lentilles et surtout en remplissant son auberge de la manière la plus judicieuse pour ne pas se ruiner.
Y : Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?
R : Ce même ami créateur m’a incité à présenter mon jeu au concours du FLIP, je me suis inscrit sans imaginer que mon jeu puisse être retenu dans un festival aussi réputé…Mais j’ai eu une très bonne surprise en recevant le mail annonçant ma sélection !
J’espère que “Le Puy” plaira aux joueurs présents au FLIP et que ces derniers auront eu l’impression de faire un petit détour par le fond de l’Auvergne grâce à lui 😉