Questions à Romaric Galonnier
    Questions à Romaric Galonnier

    Romaric est auteur de jeux. Son histoire avec le FLIP date un peu, car il a déjà gagné un Trophée FLIP créateurs. Il a aussi gagné la Jam FLIP en 2016 et cette année il est promu coach à la Jam FLIP.

    Yohann : Peux-tu nous présenter le concept de la JAM ?

    Romaric : La Jam, pour moi c’est un concours étonnant, car en temps qu’auteur, j’aime bien les contraintes de création. Ici la première contrainte, c’est le temps. Les joueurs / auteurs se réunissent en équipe et ils ont 24h pour réaliser un prototype de jeu.
    Pour que ce soit plus drôle, on ajoute d’autres contraintes comme un thème. L’an dernier, c’était Contes et Légendes du Poitou et il y a deux ans, les moutons. Et, au bout des 24h, chaque équipe présente son jeu aux coachs, qui deviennent jurés.

    C’est une expérience très amusante (mais fatigante …). On a une foule d’idées, il faut faire le tri dedans et arriver à quelque chose de cohérent en équipe. Ce qui n’est pas forcément facile.

    Y : Raconte nous ton expérience de joueur pendant la Jam 2016 ?

    R : J’y ai participé il y a deux ans, j’étais avec une famille de bretons avec laquelle j’ai sympathisé depuis. On était 4 avec Jean-louis Roubira comme coach. Le thème c’était les moutons et nous avons eu la chance qu’il soit édité l’année suivante sous le nom de Moutown. Le jeu est édité chez Robin Red Games.

    C’était une aventure chouette, car nous avons réussi à la concrétiser par la suite.

    Y : Comment tu vois ton rôle de coach ?

    R : Je vais me mettre à la disposition d’une équipe, s’ils ont du mal à concrétiser une de leurs idées, je pourrais leurs amener des éléments de mécanique pour passer l’étape.

    Si j’ai un conseil à leur donner, partez d’une intention, c’est elle qui va servir de fil rouge lors de la création. Gardez cette intention en tête pour éviter de vous disperser, car 24h c’est très court.

    Y : Comment se passe le déroulement de la Jam ?

    R : On commence à midi mercredi pour terminer le jeudi à midi. Nous mangerons tous ensemble le jeudi midi et après on testera les prototypes dans le stand « tout le monde joue ». Nous limitons le nombre de participants à 20 joueurs avec des équipes de maximum 5.

    Y : Dernière question, est-ce que quelqu’un de novice dans la création de jeu peut participer ?

    R : Oui bien sûr. J’encourage n’importe qui à venir participer. Le but de ce type de concours, c’est aussi de montrer que tout le monde est capable de produire un jeu, quelque chose d’original, même en peu de temps.
    C’est un jeu, de créer un jeu …

    Merci pour tes réponses Romaric    
    Yohann

    Coin-Coin n°8 – mercredi 18 juillet 2018