Julien Sentis et Henri Molliné, auteurs en concours « Trophée FLIP Créateurs 2019 », se présentent au Coin Coin :
Yohann : Présentez-vous succinctement ?
Julien : Je m’appelle Julien Sentis. J’ai 42 ans. Je suis Professeur des Ecoles en Dordogne depuis 15 ans. Je suis divorcé avec deux enfants de 12 et 14 ans et je vis actuellement en couple avec Anaïs qui a, elle-même, une fille de 4 ans.
Enfant et adolescent, j’adorais les jeux de société et je m’amusais parfois à en changer les règles. A l’âge adulte, je n’ai quasiment pas joué mais le plaisir du jeu m’a rattrapé à 32 ans. J’ai essayé de créer un jeu de société pour faire plaisir à ma famille et mes amis, le jour de mon anniversaire. Je voulais inventer un jeu avec des questions très simples dont la réponse pouvait changer d’une partie à l’autre.
Ainsi est né mon premier prototype de jeu de société que j’ai appelé « Ambidextre ». Ce jeu plaisant beaucoup, je l’ai présenté à plusieurs éditeurs et un jour, Cédric Huet, le patron de Ferti a décidé de l’éditer sous le nom de « Déclic !? ». Depuis ce jour, l’envie de créer des jeux ne m’a jamais quitté. Maintenant, j’en suis à 13 jeux édités et j’en suis ravi !
Y : Quelle est l’histoire de votre prototype ?
J : En janvier 2017, j’ai créé un prototype sous le nom de « Crazy Cave ». Les joueurs incarnaient des aventuriers qui devaient récupérer le maximum de pierres précieuses dans une grotte qui s’éboulait peu à peu. Le jeu était basé sur la mécanique du « stop ou encore » : est-ce que je reste un peu plus longtemps dans la grotte pour prendre plus de pierres précieuses ou est-ce que je ressors rapidement pour ne pas rester définitivement bloqué dans la caverne ?
J’ai proposé le jeu à de nombreux éditeurs qui l’ont souvent bien aimé sans être conquis au point de vouloir l’éditer. En février 2017, j’ai inscrit le prototype au trophée FLIP mais je n’ai pas été sélectionné. En octobre 2017, j’ai présenté « Crazy Cave » à Périjeux, le festival des jeux de Périgueux. Henri Molliné, un auteur de jeux, l’a testé et l’a beaucoup apprécié. Nous en avons longuement parlé et il m’a proposé de retravailler le jeu afin de l’améliorer, ce que j’ai accepté. Et je lui ai confié mon prototype…
Plusieurs mois plus tard, Henri m’a envoyé les premiers résultats de son travail. Il avait changé le thème (ce qui ne me gênait absolument pas) et avait changé pas mal de points au niveau de la mécanique. Les joueurs ne se déplaçaient plus dans une grotte mais dans un temple. Le jeu était plus complexe mais… je n’ai pas vraiment accroché à la nouvelle mouture… Je ne reconnaissais plus mon jeu…
Henri a retravaillé longuement sur le jeu apportant de nombreuses modifications, en ajoutant des éléments, en en enlevant d’autres pour finalement aboutir, après plusieurs prototypes différents, à une mécanique proche de celle de « Crazy Cave ». Et là, le jeu m’a beaucoup plus plu ! Puis Henri a eu l’idée de rajouter une enceinte autour du temple avec des niveaux de temple mobiles qui permettaient de varier les parties. Voilà, le jeu nous plaisait vraiment beaucoup à tous les deux. Il était prêt à participer au concours de créateurs de jeux de société du FLIP 2019 ! Et nous avons été extrêmement contents lorsque nous avons appris que le jeu était nominé dans la catégorie « Réflexion » !
Y : Qu’attendez-vous de la présentation de votre jeu au FLIP ?
J : La nomination d’« Angkör » au trophée FLIP créateurs est une aubaine pour nous. C’est l’occasion de mettre en avant ce prototype afin de trouver, dans le meilleur des cas, un éditeur. Je serais très heureux si notre prototype remportait ce trophée qui est une belle reconnaissance dans le milieu du jeu de société !
Merci Julien et Henri pour vos réponses
Yohann