Lia-Sabine arpente les allées du FLIP et les rues de Parthenay depuis plusieurs années déjà.
Yohann : Lia, peux-tu te présenter succinctement à nos lecteur ?
Lia-Sabine : Eh bien, je m’appelle Lia-Sabine, je travaille dans l’univers du jeu (comme c’est étonnant !) et je fais du conseil et de l’accompagnement auprès des acteurs du monde ludique.
Je travaille avec des éditeurs et je fais du sourcing, c’est pour ça que l’on se croise régulièrement sur des festivals.
Je suis aussi agent d’auteurs que j’ai pris sous mon aile et j’écris aussi des articles pour Tric Trac par exemple.
Y : Professionnellement, je t’ai vu régulièrement avec Djeco, quel est ton lien avec cet éditeur ?
LS : Je travaille beaucoup avec Djeco, mais pas qu’avec eux. Je travaille en freelance pour eux mais également pour d’autres éditeurs.
En fait je travaille pour ceux qui ont envie de travailler avec une grande brune très sympa, ayant toujours bonne mine et de bonne humeur…
Y : … Et qui connaissent bien les jeux pour enfants?
LS : C’est vrai que je connais très bien les jeux enfants, enfin la gamme pour les 3/14 ans bien qu’à 14 ans ils n’aiment pas qu’on dise enfant.
Y : J’ai vu que Space Builder avait été lauréat d’un EducaFLIP cette année, tu en penses quoi ?
LS : Je suis ravie car c’est un jeu que j’ai sourcé, et je suis très contente pour l’auteur, Jonathan Favre-Godal et pour Djeco.
Y : Comme c’est un jeu que tu as sourcé, il a fallu combien de temps entre le proto sourcé et la version finale ?
LS : ça s’est fait très vite en fait. Il a fallu un an environ. La mécanique fonctionnait bien. Lors des tests que j’ai pu mener (en famille, en ludothèque, auprès de différents publics habitués aux jeux ou non), le jeu n’a pas eu de bug et la mécanique était bien huilée.
Y : Et pendant ce FLIP, tu es ici avec quelle casquette, mis à part venir voir les copains ?
LS : Ah, ah … Dois-je te révéler mon secret ? Je suis percée à jour, je suis tombée amoureuse d’un wuppie lors de mon premier FLIP et depuis je re
viens chaque année et j’en adopte.
Y : Tu en as combien dans ta collection ?
LS : Je ne sais pas mais j’en ai beaucoup. Il m’arrive d’en offrir également.
Y : Quel est le woopy que tu préfères ?
LS : ah ! Bravo la question, c’est comme si tu demandais à une mère, quel était son enfant préféré. Franchement, tous ont une histoire.
Y : Et sinon, concernant la question initiale ?
LS: En fait, je viens chez des amis, ce sont des vacances professionnelles. Au FLIP, ce n’est pas la course à tout, comme dans les autres festivals: j’ai le temps de jouer, tester des protos, discuter avec des amis, faire des rencontres ludiques intéressantes.
Y : Comme tu viens au FLIP depuis longtemps, que penses-tu de la configuration cette année ?
LS : Cette année, ça m’arrange qu’il ne soit que sur la place du drapeau. Comme je ne peux pas trop me déplacer cette année. Je trouve la configuration de la place vraiment très bien. C’est aéré, il y a tous les jeux disponibles. J’étais moins fan des structures gonflables et de ce qui faisait un peu fête foraine. Je trouvais que c’était source de bruit.
Là, c’est plus agréable que ce ne soit dédié qu’aux jeux de sociétés.
Y : Tu aimes jouer à quel type de jeu ?
LS : J’aime tous les types de jeux; C’est un peu bateau comme réponse, mais en fait, ce qui est important, c’est surtout les personnes avec qui je joue. J’ai quand même des coups de cœur comme Santorini. J’aime beaucoup les jeux d’observation et de rapidité, où je suis très exalté quand je joue.
Mon péché mignon, ce sont les jeux de lettres. Je dois en avoir aux alentours de 80 chez moi.
Merci Lia pour tes réponses.
Yohann
Coin-Coin n°8 – mercredi 14 juillet 2021