La JAM Flip reprend et adapte le principe des Games Jam mais pour les jeux de société.
Cette année, nous proposons à 36 participants de se regrouper par équipes pour imaginer et développer des jeux de société en 24h tout en respectant des consignes créatives bien spécifiques qui ne leurs seront révélées qu’au dernier moment.
Tout le monde peut participer, à condition d’être sur place et d’avoir l’esprit ouvert. C’est gratuit, l’ambiance est toujours bonne et chacun s’organise comme il l’entend.
Le Futuroscope nous a demandé de mettre ce thème, ils souhaitent éventuellement créer un jeu.
14h Mercredi 20 juillet : Top Départ !
Réparties en groupes de travail le premier jour les équipes de créateurs en herbe devront concevoir un projet de jeu de société en 24h. En prime, des coachs guests accompagnent les équipes :
- Théo Rivière (auteur)
- Maxime Rambourg (auteur)
- Cyrus (de Proxijeux)
- Romaric Galonnier (auteur)
Les équipes ont quatre contraintes : créer un jeu familial d’une durée de 30 minutes maximum avec des règles écrites sur le thème du Futuroscope, précise Yohann Mallet.
12h Jeudi 21 juillet : Les finitions
Réception des jeux par les organisateurs puis les équipes ont rendez-vous à partir de 14h pour présenter et jouer leur jeu.
14h Jeudi 21 Juillet : Clap de fin
Tous les participants et les organisateurs (Yohann Mallet pour le FLIP, l’association « Tout le monde joue »), testent tous ensemble les prototypes avant d’élire la meilleure création de cette sixième « JAM FLIP ».
17h Jeudi 21 juillet : L’heure de la récompense
Rassemblement sur le podium du Flip pour le bilan des coachs, les remerciements puis la remise d’une récompense pour tous les participants.