Le Jury du Trophée Flip des Créateurs de Jeux de Société 2024

Thomas CAUET, Actuellement responsable développement chez Asmodée – Space Cowboys, je suis adepte des phrases à rallonge incompréhensibles, des discussions interminables (bon courage le jury), des coupages de cheveux en 4 (ce qui m’a valu ma tonsure) et, éduqué à l’école Ystari Games depuis 15 ans, esthète de la mécanique made in Germany à défaut d’avoir les yeux et la culture pour l’être sur le reste.

Thomas VUARCHEX, illustrateur intermittent et auteur de jeux sporadique (ex. Jungle Speed, Bugs&Co, Twin it), Tyrantanplan autoproclamé et Polpotache éclairé de l’indispensable LIDJA – Ligue Intégriste des Jeux d’Ambiance. Graphiste de formation, j’ai encore quelques soubresauts en ce sens lorsque les conditions météo le permettent. Première participation au jury du Flip en 2013. Joie, youpi youpi yeah.

Thomas COSNEFROY, c’est le moment de briller ? Alors si les paillettes sur mes joues ne suffisent pas, disons que le jeu est d’abord une passion avant d’être un métier ! Et pour que je quitte le confort de mon lit le matin, il n’en faut pas moins. :)Au commencement, j’ai vécu une longue histoire d’amour avec les jeux-vidéos et Magic l’assemblée, avant de découvrir les jeux de société contemporains. Une fois dans la marmite, j’ai lâchement abandonné l’univers du social et de l’éducation spécialisée au profit du divertissement (ce qui fait de moi quelqu’un de plus proche de Franck Dubosc que de l’Abbé Pierre). En cours de route, j’ai appris plein de trucs utiles. Mais surtout à slalomer entre les prix du jeu de l’année chez Cocktail Games pendant 5 ans. Depuis 2023, je marche seul, et des éditeurs me donnent de l’argent pour que je leur dise des choses désagréables sur leur travail. Le pire, c’est que ça marche ! 😉

Maud DAUJEAN, responsable commerciale chez Funforge depuis juin 2020. Je vais à la rencontre des boutiques partout en France pour les faire jouer et pour leur faire découvrir nos nouveautés. Je suis joueuse depuis toujours j’aime en particulier les jeux de société, les jeux de rôle grandeur nature et les flippers (je vous défie de me battre au théâtre de magie). Le Flip est ma première participation à un jury !
En 2019, j’attaque mon 26ème FLIP !

Laurène CHARTIER, chargée de communication chez IELLO depuis plus de 5 ans. Je n’ai jamais arrêté de jouer et je suis plus qu’heureuse d’en avoir fait mon travail. J’anime la chaîne Twitch de IELLO ainsi qu’un podcast sur les joueuses et joueurs.
J’aime le théâtre d’impro, les théories loufoques, perdre mon temps à regarder des mèmes sur les Internets, cuisiner des plats incroyables et jouer. J’aime les jeux, mais j’aime encore plus les moments, les souvenirs et les liens qu’ils créent. Mon objectif secret ? Que tout le monde s’amuse autour de la table.

Maud CHALMEL, illustratrice dans le milieu ludique depuis 10 ans. J’ai aussi co-fondé la Charte des Illustrateur-ices ludiques avec 8 autres artistes et j’accompagne le Groupement Interprofessionnel du Jeu de Société pour faire reconnaitre le jeu comme un objet culturel et une œuvre de l’esprit. On bataille pas mal pour qu’il reste un objet aux valeurs humaines loin des IA génératives. Pimper des proto est une activité désormais à presque plein temps, entre 2 parties de jeux en l’air. Et quelques dessins chez Fluide Glacial…

Théo RIVIÈRE, auteur de jeux de société. J’ai d’abord découvert les jeux lors de mon entrée au collège en 2002 grâce à Magic The Gathering, qui occupera une grande partie de ma scolarité. J’ai eu une seconde révélation en 2010 lorsque j’ai pénétré au Labo de Merlin, boutique de jeux pictavienne dans laquelle j’ai travaillé quelque temps. Benjamin, le gérant du magasin, m’a alors initié au jeu de société moderne et je suis tombé rapidement dedans. Il m’a également permis de rencontrer l’équipe de Libellud, éditeur avec lequel j’ai découvert le milieu professionnel du jeu. En 2013, j’ai répondu à une petite annonce et déménagé à Nancy pour travailler chez Iello. C’est aussi l’année où est sorti mon premier jeu : Shinobi Wat-ahh! chez Purple Brain. Après un court passage chez Yoka by TSUME, j’ai rejoint l’équipe de Repos Production comme assistant éditorial. En 2018, j’ai quitté Repos Production et lancé la team KAEDAMA avec mes trois comparses Antoine, Corentin et Ludovic. J’ai toujours continué à travailler sur mon travail d’auteur de jeux et particulièrement après 2018. Aujourd’hui j’ai environ 70 jeux qui sont sortis, souvent en co-autorat.

Vianney VAN LEEMPUTTEN, ludicaire à Terres de Jeux à Rennes pendant 11 ans, j’ai changé de casquette pour travailler en tant que chef de projet chez Blue Cocker depuis 2023. Je pratique le jeu depuis tout petit : de plateau, de cartes, de rôle, vidéo… De Time’s Up à Battlestar Galactica en passant par The Mind, Disc Cover et Alice is Missing, je prends plaisir à jouer à tout et j’attends systématiquement le prochain jeu qui me rappellera pourquoi je joue. Sinon… je parle beaucoup… mais vraiment beaucoup…