140 animateurs sont recrutés par la communauté de communes de Parthenay-Gâtine pour la 38e édition du FLIP, le Festival ludique international de Parthenay qui se déroule au mois de juillet 2024. À moins de trois mois du grand rendez-vous du jeu, les équipes ont suivi la formation qui s’impose, du 22 au 24 avril dernier, au Domaine des Loges.
Recrutement : 250 candidatures
La sélection des animateurs est une étape essentielle pour le bon déroulement du festival. Rien que pour cette 38e édition, la collectivité a reçu plus de 250 candidatures.
70 % des animateurs recrutés viennent de Parthenay ou des alentours en Gâtine, les autres de plus loin. Ouvert dès l’âge de 16 ans, le poste d’animateur du FLIP offre l’opportunité de se forger une première expérience professionnelle.
Certains viennent par appétence ou pour développer un projet professionnel. On a eu par exemple des personnes qui voulaient complètement changer de carrière et devenir ludothécaire ou monter un bar à jeux
Etienne Delorme, coordinateur FLIP
Cette année, pour assurer l’animation du FLIP, Parthenay-Gâtine recrute 140 animateurs.
La demande des professionnels partenaires est toujours aussi importante, aussi le nombre d’espaces d’animation sous chapiteaux est sensiblement le même qu’en 2023. La Communauté de communes met à disposition des animateurs sur ces espaces.
Une formation essentielle à suivre étape par étape
Même dans le cadre d’un Festival des jeux, la fonction d’animateur est un vrai métier.
C’est pour cette raison que Parthenay-Gâtine met en place une formation de trois jours pour pré-professionnaliser les recrues au métier d’animateur, tant dans le monde ludique que dans le monde de l’animation du secteur enfance-jeunesse. La formation se déroule sur le principe de l’apprentissage des règles des jeux de l’année et des incontournables du métier d’animateur FLIP.
La formation amorce l’apprentissage de 40 à 60 règles de jeux par animateur jusqu’au démarrage du FLIP. Plus de 400 jeux de société différents seront notamment à découvrir sur le village des jeux et le village des enfants.
- Les animateurs doivent connaître l’ensemble des espaces sur lesquels ils peuvent évoluer pendant le festival : présentation globale du FLIP avec le fonctionnement de la Communauté de communes et de l’équipe coordinatrice du Festival, la présentation des espaces du festival, le rôle de chacun (coordinateur, manager, agent d’accueil, animateur), les consignes pratiques et les obligations sur le FLIP.
- Jeu de connaissance entre anciens et nouveaux afin de créer une dynamique de groupe.
- Temps théorique, incontournable et primordial, pour les nouveaux : connaissance du monde du jeu, les étapes de psychologie et développement de l’enfant, être animateur ou animatrice jeu sur le FLIP, que faire en cas d’urgences, savoir comment expliquer une règle de jeu et faire jouer, redites des consignes liées au FLIP. L’animateur doit comprendre son public pour mieux l’accompagner et l’orienter vers les jeux qui le concernent. Sont notamment abordés les méthodes « Piaget, Dolto, Epstein… » sur le développement psychocognitif des enfants en fonction de leurs âges. Ce temps permet de fournir un socle de connaissances pour accompagner les enfants au mieux sur l’événement en tant que professionnels.
- Les anciens commencent les apprentissages des règles des nouveaux jeux.
- Les anciens et nouveaux sont sur les apprentissages des règles sous forme d’échange de savoirs entre eux et sous forme de mise en situation avec observations et retours du groupe et des managers.