Il est temps de découvrir le jury officiel du Concours des Créateurs de Jeux de Société de la 32ème édition du FLIP !
Jusqu’au 20 mai, le jury a eu la lourde tâche de nominer 16 créateurs parmi les 166 candidatures que nous avons reçu ; 16 finalistes, à raison de 4 jeux par catégorie : expert, enfance, divertissement et réflexion.
A l’issue du concours se déroulant sur le festival du 20 au 22 juillet 2017, 5 lauréats seulement auront le privilège de monter sur les marches du podium. Avec 1 vainqueur sélectionné dans chaque catégorie par le jury à l’issue des trois jours de parties tests, et 1 vainqueur toute catégorie établit grâce aux votes du public !
Voici le JURY 2017 des Trophées FLIP Créateurs :
Le Président du Jury :
Docteur Mops est journaliste spécialisé dans la culture et les loisirs. Cofondateur de www.trictrac.net, le plus grand site francophone sur les jeux de société, il partage son temps entre le contenu rédactionnel de ce dernier et la création de jeu de presse pour divers magazines nationaux.
Réputé pour son style alambiqué et un humour souvent sibyllin, il porte sur l’univers du jeu de société moderne un regard acéré et amusé lui attirant autant la sympathie que l’antipathie. Après s’être consacré au jury du Festival International du Jeux de Cannes, il a désormais accepté d’exercer sa terrifiante bienveillance en tant que président du jury du concours des créateurs du Flip à la condition qu’aucun animal ne soit blessé.
Mathilde SPRIET Responsable communication et développement produit chez Gigamic, 6ème année en tant que Jury au Flip, jouer à des jeux de société en bonne compagnie dans une belle ville comme Parthenay, ça ne se refuse pas !
Benoît FORGET, Grand Patron chez Purple Brain Creations, éditeur de jeux de bonne société qui font du bien au cerveau, éditeur de la gamme Contes & Jeux et de la gamme Classics (Le Tour du monde en 80 jours), membre du jury Trophée Créateur FLIP depuis 9 ans.
Christophe LOYRE, tombé dans le monde du jeu à l’âge de 10 ans suite à un formidable cadeau d’anniversaire (L’œil noir), je n’en suis jamais ressorti depuis plus de 30 ans.
Après avoir débuté par les jeux de rôles et les jeux de figurines (historiques et fantastiques) j’inaugure à l’âge de 17 ans un long investissement au sein des associations ludiques poitevines (Ordalie puis Damoclès). Dans cette dynamique je participe à l’organisation de manifestations ludiques en tous genres (killer, conventions de jeux de rôles, jeux de plateaux…) rédige quelques scénarios de Jdr pour des revues et des fanzines de l’époque.
Rapidement je me tourne vers l’organisation et à l’arbitrage de tournois Magic (1994) aux échelles locale, nationale et même internationale. Arbitre de Magic depuis 1998 j’ai surement plus d’un millier d’événements/tournois à mon actif à ce jour.
Au final, je suis un « touche-à-tout » ludique avec une préférence pour la gestion et la réflexion. Cependant la notion essentielle pour le jeu est selon moi le « partage » et la convivialité.
En 2017, j’attaque mon 24ème FLIP !
Guillaume Gigleux, le “petit” nouveau de chez Trictrac a un parcours un peu atypique. Joueur depuis des temps immémoriaux (c’est ce qu’il croit se rappeler), des jeux de rôles à ceux de figurines en passant bien sûr par les jeux de plateaux et autres cartes, il fût en premier lieu interprète de conférence Français – Langue des Signes Française. Pour se rapprocher du milieu qui le passionne, il traduit les règles des Aventuriers du Rail en LSF, rédige des articles pour le webzine Petit Peuple, anime à Cannes, Essen ou autres pour Iello. Employé pour la communication et l’évènementiel par Filosofia, il sillonne les festivals de France et de Belgique avant de poser son clavier chez Trictrac depuis peu. Quel honneur que de se voir inviter à être membre du jury du FLIP… et avec quels collègues ! Que la partie commence !
Sébastien Dujardin, auteur de jeu belge et fondateur de la maison d’édition Pearl Games, également belge… Je me suis lancé dans l’édition en 2010 avec Troyes et Tournay que j’ai créé avec 2 amis (Alain O. et Xavier G.). Depuis, sont sorties Ginkgopolis, Deus, Bruxelles 1893 et L’auberge sanglante. Certains diront que ce ne sont que des jeux destinés à des joueurs avertis mais je ne suis pas tout a fait d’accord, quoique….
Tom Vuarchex, illustrateur intermittent et auteur de jeux sporadique (ex. Jungle Speed, Bugs&Co, Twin it), Tyrantanplan auto-proclamé et Polpotache éclairé de l’indispensable LIDJA – Ligue Intégriste des Jeux d’Ambiance. Graphiste de formation, j’ai encore quelques soubresauts en ce sens lorsque les conditions météo le permettent. Première participation au jury du Flip en 2013. Joie, youpi youpi yeah.
Patrice Pillet, j’ai 55 ans, et j’ai commencé par des études d’architecture. Diplôme en main, j’ai continué aux Arts Déco (scénographie), où j’ai fait la connaissance d’un autre étudiant, Philippe des Pallières, et nous nous sommes mis à la création de notre premier jeu, Armada, sorti en 1986 (comme quoi les études mènent à tout). Dans la foulée, je suis primé pour un projet de jouet musical au FLIP, qui vient de se créer (notre histoire commune remonte donc à quelques temps …). Je crée plusieurs jeux avec Philippe, puis nous montons en 1992 la boutique de jeux (et jouets) Totem expo-jeux, à Enghien les Bains. Je dirige et fait vivre la boutique depuis-ce temps-là. Je me suis remis plus tard à la création de jeu, et je participai au FLIP en tant que candidat en 2013, avec le jeu Mars Attaque, pour lequel j’ai eu l’honneur de recevoir le Prix Spécial du Jury. Mon dernier jeu édité est un jeu de mémoire, ChapoMagic, sorti chez Djeco en 2015.
Et je suis très content d’intégrer le jury des Trophées FLIP, cela va sans dire !