Le Réseau des Cafés Ludiques qu’est-ce-que c’est ?
C’est très simple, c’est un regroupement d’une dizaine de structures (9 officielles pour l’instant) dites “café jeux” autour d’une association. Un café jeux c’est un endroit où l’on va pouvoir jouer et boire un verre avec des amis (on retrouve dans tous les cafés jeux l’idée de jouer et du bar).
Ce réseau a mis un certain temps avant de pouvoir connaitre une formalisation officielle lors du Festival des jeux de Cannes de cette année (il existait avant mais de manière informelle).
Mais quels sont les objectifs de ce réseau ?
- Se rencontrer en tant que café ludique afin de pouvoir partager ses expériences dans le secteur,
- Faire des échanges de pratiques afin d’aider de jeunes structures à se monter ou bien à résoudre des problèmes rencontrés par certaines structures…
- Se faire reconnaitre dans le secteur du jeu ( en effet les cafés sont encore très mal connus d’un point de vu professionnel),
- Et enfin mettre en place des actions communes entre les différents cafés ludiques afin de promouvoir le jeu de société dans sa pratique culturelle, sociale, économique, éducative,…
Les objectifs sont encore nombreux mais l’équipe est motivée à tous les accomplir.
Pourquoi être venu sur le FLIP ?
Le Festival Ludique International de Parthenay est le deuxième festival où ce réseau apparait. Ils sont venus pour une raison simple, le FLIP fait parti des plus grands évènements qui promeuvent le jeu de société. Ils sont donc en contact direct avec les acteurs du secteur du jeu et son public.
A travers le festival le réseau veut avant tout formaliser des partenariats et faire des actions communes avec celui-ci.
De plus un tel évènement permet à toute l’équipe du réseau de se réunir et formaliser des points importants de leur association (tel que la formalisation juridique).
Un exemple simple : le trophée FLIP, venir durant le festival leur permet de prendre contact avec les créateurs, les maisons d’éditions afin de pouvoir faire une action sur l’ensemble des cafés ludiques : la promotion des jeux primés !
Qui sont-ils ?
Le Bar à jeux du Ludopôle (Lyon)
Moi je m’en fous, je triche ! (Lyon)
Archijeux (Crest, près de Drôme)
La feinte de l’ours (Nancy)
L’heure du jeu (Rennes)
Chamboultou (Ussel en Corèze)
La Muse café (Bordeaux)
Ti ar ch’oari breizh (Maison des jeux de Bretagne à Redon)
Ludika’fée (Clermont)