Le Flip au Festival des Jeux de Cannes 2012 !
    Le Flip au Festival des Jeux de Cannes 2012 !
    Le FLIP de Parthenay au Festival des Jeux de Cannes 2012

    Du 17 au 19 Février 2012 un évènement ludique majeur a eu lieu : le « Festival International des Jeux de Cannes ». Trois jours de jeux dans le Palais des Congrès au bord de la Croisette ! Et quant on parle de « Jeu » on l’entend avec une Majuscule. Jeux de société, jouets et jeux vidéo y étaient à l’honneur suivis de près par leurs cousins, accessoires de jeu, bandes dessinées, équipement de Grandeur Nature et gadgets.

    Tout comme l’année passée, le FLIP a été invité pour représenter Parthenay avec un espace d’animation dédié. L’équipe du Palais des Festivals de Cannes nous a accueilli avec beaucoup d’attention et nous a invité à assister à la cérémonie des As d’Or, les Trophées qui récompensent les meilleurs jeux de l’année sélectionnés par un jury. Assis aux côtés de l’équipe de Sans-Détour (Cthulhu, Hollow Earth Expedition,…), la soirée a débuté avec la remise des prix.


    Trois prix devaient être décernés : le Jeu de l’Année, le Jeu de l’Année Enfants et le Grand Prix. Antoine Bauza a remporté le trophée du Jeu de l’Année pour Takenoko, un jeu où il faut gérer un jardin de bambous pour y faire vivre un panda. Avec ce prix, le créateur de jeux continue sur la route du succès car il est également l’auteur de 7 Wonders, un jeu de gestion qui a remporté la majorité des prix les plus prestigieux (dont l’As d’Or du Jeu de l’Année 2011) dans le monde entier. Le Jeu de l’Année Enfant a été décerné à Rick le géant de Marco Teubner.  La catégorie Grand Prix est une nouveauté sur Cannes. Elle remplace le prix du Jury qui est un Joker du Jury pour primer des jeux qui sortent de l’ordinaire ; des jeux aux règles complexes, des jeux « velus » pour citer M. Phal de Tric Trac. Beaucoup l’appellent déjà le prix Ystari car cet éditeur est spécialisé dans ce genre de jeux. Et, étonnamment, c’est un jeu de chez Ystari qui a remporté ce Grand Prix avec Olympos de Phillipe Keyaerts. Enfin le jury a encore une fois donné un prix spécial, le Prix du Jury, à Sherlock Détective Conseil (édité lui aussi par Ystari). Ce jeu d’enquête, qui ne participait pas au concours, est une réédition d’un jeu des années 60.

    Après la cérémonie des As d’Or nous avons passé la soirée autour d’un repas gastronomique, animé par M. Phal de Tric Trac. Puis, entre deux plats, nous avons été invités à jouer à Sandwich dont la boîte de jeu était placée sur chacune des tables. Et après le dessert, une formation de musiciens a fait une démonstration de l’utilisation d’un jeu de dés multimédia reprenant les bases du solfège.


    Côté Festival, l’équipe du Festival des Jeux de Parthenay (FLIP) a mis en avant ses « Trophées FLIP ». Les festivaliers de Cannes ont ainsi eu l’occasion de tester une sélection de jeux ayant été primés à Parthenay depuis 2004. Les plus populaires ont été The Boss, X-Plus et Fight. Mais celui qui a remporté le concours du jeu le plus joué sur notre stand reste Devine Tête qui a été utilisé en continu pendant trois jours. Il a donc bien mérité son Trophée « FLIP Divertissement ». Un autre des succès de notre stand a été la présence des Woopys. En effet, 75 petites bêtes pelucheuses ont été adoptées où ont pris leur liberté sur le Festival des Jeux de Cannes.

    L'espace FLIP au festival des jeux de Cannes

    Peut-être les retrouveront nous un jour… Qui sait… L’année prochaine sur Cannes ou en juillet sur Parthenay !

    Enfin l’équipe du Flip a passé un excellent séjour sur Cannes et nous remercions encore une fois l’équipe du Palais des Festivals de Cannes qui fournit un travail titanesque et de qualité.