Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Trophées du FLIPInterviews /  Interview de Quentin Husson, un des créateurs du jeu vidéo Square Arena et Président de la société Hepta Games
Interview de Quentin Husson, un des créateurs du jeu vidéo Square Arena et Président de la société Hepta Games

> Hepta Games

Equipe de créateurs du jeu-vidéo Square Arena, lauréat du concours Trophée FLIP en 2015 sur le festival des jeux de ParthenayEtienne : Pouvez-vous vous présenter brièvement et décrire votre parcours ?

Quentin Husson : Quentin, 25 ans, je suis issu de formation Game Design et Gestion de Projet que j'ai eu l'occasion de réaliser à Aries (Lyon).

A la sortie de mes études, j'ai eu l'envie de créer ma propre boîte de jeux vidéo avec des anciens collègues et amis. Nous nous sommes donc regroupés il y a un peu plus d'un an et nous avons fondé notre boîte, Hepta Games. Nous bossons depuis sur notre premier projet, Square Arena, que nous espérons commercialiser prochainement.


E : Etes-vous un grand joueur de jeux vidéo? Quels sont vos jeux préférés ?

Q : Evidemment, je suis un grand joueur, aussi bien de jeux vidéos, que de jeux de plateaux ou de cartes. J'aime le jeu sous toutes ses formes. Par conséquent, il est assez difficile de dire quels sont mes jeux préférés.

Je joue à énormément de choses et mes préférences évoluent en fonction des périodes. Si je devais en citer 3 qui ont marqué mon existence de joueur, je dirai Dofus, Super Meat Boy et League of Legends.



E : Votre jeu « Square Arena » était au concours Trophée FLIP Jeux-vidéo en 2015, pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Q : Square Arena a en effet eu la chance d'être retenu pour le concours Trophée FLIP ce qui fut une grande joie pour nous. Il s'agissait du deuxième événement où nous avions l'occasion de présenter ce que nous faisions et c'était pour nous une grande chance et opportunité.

Nous avons beaucoup apprécié l'événement, du début à la fin et nous avons même eu la chance de repartir avec le prix du public.


Square Arena, un jeu trophée FLIP Concours de créateurs de jeux-vidéo au Festival des Jeux de Parthenay en 2015


E : Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre création en concours ?

Q : Nous connaissions déjà le FLIP depuis nos études car il est en partenariat avec Aries. Par conséquent, nous avions déjà eu l'occasion de présenter, lors de ce concours, nos projets de fin d'études. Nous n'avions alors pas été retenus mais cela ne nous a pas démonté et nous avons retenté notre chance.


E : De cette aventure au FLIP, est-ce que des éléments déclencheurs se sont fait jours pour entrevoir l'édition et la commercialisation de votre jeu ?

Q : Oui et non. Nous avons eu l'occasion de rencontrer des personnes qui nous ont donné des pistes pour des contacts, rencontrer des éditeurs.

Mais finalement, nous avons maintenu notre ligne de route initiale et allons tenter de sortir notre jeu par nos propres moyens.


E : Comment vous est venue l'idée de votre jeu ? Combien de temps avez-vous mis à le concevoir et quelles étaient vos motivations ?

Q : Le concept de Square Arena est venu lors d'une Global Game Jam (GGJ). Il s'agit d'un événement sur lequel il faut concevoir un prototype de jeu en 48h avec un thème précis. Le thème de cette GGJ était "What do we do know?"

L'idée d'un jeu coopératif avec une grande composante aléatoire nous est alors venue et nous avons décidé de continuer ce projet après la GGJ. Cela fait maintenant un an que nous travaillons dessus et nous touchons au but.

Nos motivations sont et resteront de prendre du plaisir en travaillant. Par conséquent, nous voulons faire des jeux qui nous plaisent et qui plairont aux gens (même si nous avons conscience qu'il est impossible de satisfaire tout le monde.


Prix du public du concours des créateurs de jeux-vidéo au FLIP en 2015

E : Avez-vous fait tester votre jeu à votre famille, par des amis, une association, des spécialistes ?

Q : Nous avons eu l'occasion de faire plusieurs tests. Nous avons participé à plusieurs événements similaires au FLIP (Lyon E-Sport, Indie Game Play, Toulouse Game Show). Ces événements, en plus de montrer un peu qui nous sommes et ce que nous faisons, sont toujours des excellents moyens pour nous de faire tester le jeu

Nous effectuons également des tests au studio entre nous ou avec des amis. Et nous avons eu l'occasion déjà d'aller faire tester notre jeu à Aries auprès des élèves. Tous ces retours qui nous sont apportés nous sont très importants et façonnent l'avenir de Square Arena.


E : Vous êtes distribué sur console ou autre ?

Q : Nous ne sommes pas encore distribués mais nous comptons nous lancer sur Steam, et à long terme sur Xbox. Steam nous a semblé être le meilleur point de vente pour nous car le jeu vidéo indépendant y est très présent.

Et la Xbox se prête également très bien à notre jeu car il s'agit d'un party-game multiplayer local. Un jeu donc, où l'on joue avec ses amis, et les consoles de salon sont tout à fait appropriées pour ce format.


Square Arena, un jeu trophée FLIP Concours de créateurs de jeux-vidéo au Festival des Jeux de Parthenay en 2015


E : Est-ce que vous avez d'autres projets de jeux en cours ?

Q : Nous avons plusieurs autres projets en cours. Certains ont déjà commencés, d'autres sont encore en projet justement.

Nous avons choisi, outre la création de jeu vidéo, de réaliser des missions pour des clients qui auraient besoin d'application pour un site internet, de petits jeux. Ces missions ont pour objectif de nous permettre de vivre en attendant que nos projets "principaux" apparaissent sur le marché.


E : Avez-vous des conseils pour ceux qui créent leur jeu vidéo ?

Q : Il faut s'accrocher. Ce serait mentir de dire qu'il s'agit que d'une longue route tranquille. Mais si vous avez la passion et l'envie, c'est sans problèmes que vous arriverez à créer quelque chose.

Sachez bien vous entourer, ne négligez pas des aspects qui peuvent sembler secondaires mais tellement importants en réalité comme la communication ou l'administratif dans votre boîte. Faites des jeux pour les autres certes, mais faites aussi des jeux pour vous, pour pouvoir vous amuser.



Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions

Etienne Delorme - 22 février 2016


Plus d'informations sur Square Arena :

 

Edito

Participer au Festival des Jeux, c’est vivre un des évènements français majeurs au cœur de notre région Poitou-Charentes.

Plus de 100 professionnels, animateurs et managers sont à vos côtés pour vous accompagner, vous et seulement vous, au cœur des 150 000 autres festivaliers que vous allez croiser sur les places, dans les rues, dans les différents bâtiments publics transformés pour l’évènement en autant d’espaces ludiques pendant 12 jours.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (8,5 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2017. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box