Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Trophées du FLIPInterviews /  Interview de Wilfried Fort, auteur du jeu "Targets"
Interview de Wilfried Fort, auteur du jeu "Targets"

Wilfried Fort, créateur du jeu Targets, primé Trophée FLIP Créateur en 2014 à Parthenay !Etienne : Pouvez-vous vous présenter brièvement et décrire votre parcours ?

Wilfried Fort : Wilfried, 33 ans, vendéen exilé près de Nantes. Menuisier-ébéniste de formation, j'ai débuté mes premières expérimentations ludiques en 2010 en me tournant vers les jeux en bois. Petit à petit je me suis dirigé vers l'univers du jeu de société moderne en laissant un peu de côté les jeux en bois. Dans le même temps, Marie (ma moitié) s'est joint à moi afin que l'on puisse partager notre passion à 2 !


E : Etes-vous un grand joueur de jeux de société ? Quels sont vos jeux préférés ?

W : Disons qu'en ce moment, je passe énormément de temps à tester des protos (des protos de nous mais aussi ceux des copains) et du coup il ne me reste que peu de temps pour jouer à des jeux de société. Je ne vais pas faire dans l'original, mais j'ai récemment découvert "Loony Quest"... ce jeu est une tuerie !


E : Etiez-vous un joueur régulier avant votre création ?

W : Oui, nos soirées entre amis à la maison se terminaient (et c'est encore le cas aujourd'hui) systématiquement par des jeux !


E : Votre jeu « Targets » était au concours Trophée FLIP Créateur en 2013, pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Comment avez vécu cette expérience ?

W : Le concours, c'était assez intense, il faisait chaud et les parties s'enchaînaient sur un rythme soutenu. L'accueil du jeu par le public du festival était plutôt très bon. C'était ma 3ème participation au Trophée FLIP Créateur, mais je peux vous dire qu'à chaque fois, la soirée de remise des trophées c'est un stress énorme! Mais c'est tellement bon que je "postule" chaque année !


E : Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre création en concours ?

W : Le concours du FLIP c'est pour moi le concours de création le plus important de l'année. On essaie chaque année de mettre les bouchées doubles pour proposer un jeu original qui puisse être pré-sélectionné.


Targets, version éditée du jeu de Wilfried Fort récompensé en 2014 sur le FLIP de ParthenayE : De cette aventure au FLIP, est-ce que des éléments déclencheurs se sont fait jours pour entrevoir l'édition et la commercialisation de votre jeu ?

W : Un peu avant le concours, BlackRock Editions, que j'avais rencontré sur un autre festival, était déjà très emballé par le jeu, sans que rien ne soit signé, loin de là! Le résultat du concours a confirmé le bien qu'ils pensaient du jeu. Suite au concours, j'ai aussi été approché par d'autres éditeurs intéressés par le jeu. Mais c'est bien BlackRock Editions qui allait éditer "Targets".


E : Comment vous est venue l'idée de votre jeu ? Combien de temps avez-vous mis à le concevoir et quelles étaient vos motivations ?

W : Alors pour tout vous dire, suite à de nombreuses désillusions en 2012, un gros raz-le-bol s'était installé... mais la passion était toujours là! Notre idée du moment était alors de créer 1 ou 2 petits jeux minimalistes afin de se lancer petit à petit dans l'auto-édition. "Targets" est né un dimanche pluvieux de février. En l'espace de cette journée, le jeu était quasiment celui que j'ai présenté au concours.


E : Avez-vous fait tester votre jeu à votre famille, par des amis, une association, des spécialistes ?

W : Oui énormément, "Targets" est l'un des proto que j'ai le plus fait jouer autour de moi. Et c'est par ces nombreux tests que je me suis rendu compte que je tenais le jeu qui allait sûrement m'offrir mon premier contrat d'édition. Donc on a bien vite oublié cette idée d'auto-édition!


E : Vous êtes édité chez « BlackRock », pouvez-vous nous raconter cette aventure ?

W : Tout a débuté à Ludinord où j'ai présenté le jeu à Yoann et Alain, que je rencontrais alors pour la première fois. Alain me l'a avoué ensuite mais en s'asseyant à la table il s'est dit très sceptique sur l'idée de pouvoir diriger des dés à l'aide d'une pichenette. Il aura suffi d'une partie pour le convaincre! Ensuite le processus s'est mis en route petit à petit... La sortie du jeu a pris un peu de retard, mais ça y est, il est désormais disponible en boutique. Aujourd'hui, je continue mes démonstrations de "Targets" mais désormais avec une jolie version éditée !


E : Est-ce que vous avez d'autres projets de jeux en cours ?

W : Oh oui! Et encore notament suite au FLIP. "Happy Birthday" primé au FLIP 2014 devrait sortir en boutique à la fin de l'année chez Gigamic! Et puis d'autres encore prévus pour 2016, mais il est un peu tôt pour en dire plus !


E : Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui souhaitent créer des jeux ?

W : La base c'est de bien connaître le monde du jeu de société moderne... Aujourd'hui, les quizz et autres jeux de l'oie, c'est fini, ou alors il faut les révolutionner !


E : Avez-vous des conseils pour ceux qui créent leur jeu ?

W : Avec des amis auteurs de jeux voisins, nous avons crée il y a quelque temps le CAJO (Cercle des Auteurs de Jeux à l'Ouest), nous nous rencontrons régulièrement afin de tester et d'affiner nos jeux respectifs. C'est tellement constructif pour chacun que je ne peux qu'inciter des créateurs à organiser ce genre de regroupements.

En tout cas, je suis persuadé qu'il faut rencontrer un maximum de monde, créateurs, auteurs, éditeurs, associations, boutiques spécialisées... et finalement, les rencontres, ça ne serait pas une des grandes valeurs du jeu de société?


E : Un dernier mot ou remarque "libre" ?

W : Vive le CAJO, Vive TARGETS et HAPPY BIRTHDAY le FLIP !!!


Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions

Etienne Delorme - 30 mars 2015


Plus d'information :

 

Edito

Participer au Festival des Jeux, c’est vivre un des évènements français majeurs au cœur de notre région Poitou-Charentes.

Plus de 100 professionnels, animateurs et managers sont à vos côtés pour vous accompagner, vous et seulement vous, au cœur des 150 000 autres festivaliers que vous allez croiser sur les places, dans les rues, dans les différents bâtiments publics transformés pour l’évènement en autant d’espaces ludiques pendant 12 jours.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2017. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box