Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Trophées du FLIPInterviews /  Interview de Michel Pinon, auteur du jeu Les Aventuriers du Ciel
Interview de Michel Pinon, auteur du jeu Les Aventuriers du Ciel
PDF Imprimer Envoyer

Michel Pinon, créateur de jeux de sociétéEtienne : Pouvez-vous vous présenter brièvement et décrire votre parcours ?

Michel Pinon : Pour le plaisir, arrivé à la retraite, je me suis lancé dans la création de jeux après une activité professionnelle comme consultant en organisation et en informatique.


E : Etes-vous un grand joueur de jeux de société ? Quels sont vos jeux préférés ?

MP : Non, je suis plutôt un joueur occasionnel ; mes goûts vont des jeux de cartes aux jeux abstraits en passant par des jeux de lettres ou de gestion.


E : Etiez-vous un joueur régulier avant votre création ?

MP : Non pas du tout, j’ai toujours été un joueur occasionnel.

E : Votre jeu « Les 7 Blasons » était au concours Trophée Flip Créateur en 2006, pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Comment avez vécu cette expérience ?

MP : Ce fut un moment très agréable au contact du public ainsi qu’auprès d’autres auteurs de jeux. Cela a été une expérience enrichissante par la découverte du monde du jeu et aussi par le grand nombre de parties jouées pour les « 7 blasons » ; d’ailleurs cela m’a permis de faire deux évolutions qui ont été bénéfiques pour le bon fonctionnement du jeu.


Les 7 Blasons, un jeu de Michel PinonE : Pourquoi avoir choisi le Flip pour présenter votre création en concours ?

MP : C’est suite à l’encouragement de certains de mes amis et testeurs qui connaissaient le FLIP.


E : De cette aventure au Flip, est-ce que des éléments déclencheurs se sont fait jours pour entrevoir l’édition et la commercialisation de votre jeu ?

MP : Oui il y a eu le succès d’estime auprès du public amateur de jeux de cartes et aussi la rencontre avec mon éditeur ASYNCRON GAMES auquel le jeu a tout de suite plu, notamment par son côté novateur.


E : Comment vous est venue l'idée de votre jeu ? Combien de temps avez-vous mis à le concevoir et quelles étaient vos motivations ?

MP : Au départ cela relevait plus d’un loisir que d’autre chose et je n’avais pas de thème mais seulement un mécanisme. J’y ai travaillé de mars à juin 2006 environ quatre à cinq heures par semaine en comptant les parties de tests avec des amis joueurs.

Au fil du temps ma motivation était de voir si le jeu pouvait réellement fonctionner et apporter du plaisir aux amateurs de jeux de cartes ; c’était comme relever un défi.


E : Quelles ont été les étapes de la création du jeu ?

MP : Mon idée de base était de faire un jeu de cartes basé sur des combinaisons de valeurs et de symboles ; ensuite je suis passé rapidement aux maquettages successifs cela en fonction des différents tests et des remarques des joueurs.

Sur ce jeu plutôt abstrait au début j’ai mis le thème du moyen âge avec des personnages d’époque et des blasons.


Versus, un jeu de Michel PinonE : Avez-vous fait tester votre jeu à votre famille, par des amis, une association, des spécialistes ?

MP : Oui ; au début c’était plutôt dans le cercle familial et amical et ensuite par des joueurs avisés dans le cadre d’une association ; je pense que cette dernière étape est vraiment essentielle car seuls les gens qui aiment jouer et qui ont l’expérience peuvent dire ce que vaut un jeu.


E : Vous êtes édité chez « ASYNCRON GAMES », pouvez-vous nous raconter cette aventure ? Comment vous êtes-vous rapproché de cette maison d’édition ?

MP : Mon éditeur était au FLIP et il est venu jouer plusieurs fois tout au long des 3 jours que durait le concours ; ensuite il m’a proposé d’éditer le jeu. Nous avons réalisé d’autres séries de tests et fait quelques modifications puis le jeu a été édité l’année suivante, sa sortie ayant été réalisée pour le FLIP 2007.


E : Avez-vous gagné d'autres prix avec ce jeu ?

MP : Oui, le jeu a reçu le prix du jury au festival de Saint HERBLAIN en 2008.


Le mot le plus court, un jeu de Michel PinonE : Est-ce que vous avez d'autres projets de jeux en cours ?

MP : Oui il y a un autre jeu « dans les cartons » depuis 2 à 3 ans et qui verra peut-être le jour cette année ; il s’agit de « Les Aventuriers du Ciel » qui a été primé au FLIP 2011 (Trophée FLIP Créateur, catégorie « réflexion »).

Entre temps j’ai eu la chance d’avoir deux autres jeux édités : « VERSUS » (un jeu de réflexion) par

ASYNCRON GAMES (édition limitée en 2008) et « LE MOT LE PLUS COURT » (un jeu de lettres fait avec un ami) en autoédition en 2009 puis en 2012 par COCKTAIL GAMES (sortie en octobre 2012).


E : Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui souhaitent créer des jeux ?

MP : S’ils ont cette envie il faut qu’ils tentent l’aventure, c’est un projet comme un autre.


E : Avez-vous des conseils pour ceux qui créent leur jeu ?

MP : C’est toujours délicat de donner des conseils mais je crois que comme pour beaucoup d’autres choses, il faut croire en son idée, être concret, savoir écouter et se donner du temps.


E : Un dernier mot ou remarque "libre" ?

MP : Merci à vous pour ce moment passé ensemble.


Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions



Pour plus d'information sur l'auteur et sa gamme de jeux de société :


 

Edito

Participer au Festival des Jeux, c’est vivre un des évènements français majeurs au cœur de notre région Poitou-Charentes.

Plus de 100 professionnels, animateurs et managers sont à vos côtés pour vous accompagner, vous et seulement vous, au cœur des 150 000 autres festivaliers que vous allez croiser sur les places, dans les rues, dans les différents bâtiments publics transformés pour l’évènement en autant d’espaces ludiques pendant 12 jours.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2017. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box