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Le canard du festival des jeux
L’année prochaine, 30 ans ! - édito de Thierry Blais, coordinateur en chef du FLIP
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Thierry Blais, coordinateur général du Festival des Jeux de Parthenay depuis 15 ansDu samedi 12 au samedi 19 juillet 1986, c'était la 1ère édition du FLIP. J'avais cette année-là 48% de l'âge qu'avait Bilbo Sacquet en 1341 au départ de son aventure.

Depuis, mes padawans et les padawans de mes padawans ont considérablement évolué dans le monde du jeu.

Je ne dispose pas de la qualité de plume de mes prédécesseurs d'éditos du Coin Coin (Docteur Mops, mille pardons pour le vilain copiage ci-dessous !), aussi je tenais simplement à remercier pour cette 30ème édition (l'an prochain le Flip aura 30 ans !), l'ensemble de tous ceux sans qui le FLIP ne pourrait pas exister et qui ont contribué, à un moment ou à un autre, avant et pendant, à sa réussite.

Merci également à tous les enfants, tous les parents, tous les geeks attardés, les intellos, les fêtards, les mamies et les papys, les piliers de comptoir, les étudiants, … qui sont venus très nombreux passer des moments agréables sur le FLIP.


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Grégory Olivier et l'alignement des planètes façon "Ball Breaker"
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- Pouvez-vous vous présenter ?

- Faites une brève description de votre jeu ?

- Avez- vous déjà participé aux trophées FLIP, ou êtes vous déjà venus en tant que festivaliers ?

Grégory Olivier, créateur du jeu de société Ball Breaker, en concours Trophée FLIP sur le Festival des Jeux de Parthenay 2015J'ai 35 ans, je vis à Lyon où je suis distributeur de littérature étrangère. J'ai découvert le milieu du jeu de société en 2012 et c'est devenu une véritable passion; et au-delà du bonheur de créer et de jouer je trouve que c'est un milieu vraiment riche humainement parlant.


Ball Breaker s’inspire des jeux vidéo de réflexion légendaires que sont Tetris, Columns, ou plus récemment Candy Crush Saga. Le but est donc d’aligner des boules identiques afin de les faire disparaitre tout en empêchant votre adversaire d'en faire autant.

Le défi est de s’affranchir du codage automatique d’un jeu vidéo et de proposer un jeu de société “physique”, possédant une mécanique de jeu originale (la rivière de boules), tout en étant multijoueurs.

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Rencontre avec Thomas Chevallier, manager FLIP sénior
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Yohann : Depuis combien de temps fais tu le FLIP en tant qu’animateur / manager ?

Thomas Chevallier, manager FLIP senior sous l'égide de Etienne Delorme à la coordination du Festival des Jeux de ParthenayThomas : Ca fait 11 ans que je suis sur le FLIP, j’ai commencé par cinq ans d’animation avant de passer manager. J’étais au départ avec Passion Jeux, du temps où elle gérait les animateurs et puis je suis passé à la communauté de communes.


Y : En tout cas est-ce que tu travailles en amont du festival avec Thierry et Etienne ?

En fait pas du tout. Je commence à travailler sur le FLIP quand j’arrive au début du Festival. Thierry et Etienne me donnent les infos et c’est parti. Mon rôle: je gère la place du drapeau et l’esplanade, pour l’accueil et la mise en place des exposants, des boutiques et des éditeurs. Je n’ai pas du tout de présence en amont du festival.

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Rencontre avec Jérémie Caplanne
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Jérémie Caplane, auteur créateur de jeux de sociétéYohann : Jérémie, tu es auteur de jeux édités et également de prototypes de jeux primés sur le trophée FLIP Créateurs, quels sont-ils ?

Jérémie : J’ai actuellement 4 jeux édités, ce sont Baba Yaga chez Purple Brain, Tweegles chez Cocktail Games, Ok Corral chez Ilopeli et enfin mon dernier les Taxis de la Marne toujours chez Cocktail Games. Il est jouable en grand format sur le stand de l’éditeur sur le festival.

Ensuite, j’ai été primé aux trophées FLIP créateurs en 2010 avec La rébellion des Pandas (Prix public) qui est devenu beaucoup plus tard Baba Yaga. Et l’année suivante, c’est Morfs qui a été primé en catégorie enfant et qui est devenu Tweegles.


Y : Et en 2012, tu es rentré dans le jury FLIP créateurs, d’ailleurs, cette année là, nous étions les 2 petits nouveaux du jury. Que retires-tu de cette expérience ?

En fait, c’est super de passer de l’autre côté de la barrière. Ça permet de comprendre certaines choses. Lorsqu’on est auteur, il y a certaines choses auxquelles on ne pense pas forcément. Ce sont généralement les règles du jeu qui posent problème. En effet, c’est le premier contact avec le jury mais c’est aussi parfois le premier contact avec un futur éditeur. Et si les règles écrites sont claires, concises, avec des photos et / ou des schémas et sans redites, il est plus que possible de mettre la personne la lisant dans de bonnes conditions et pouvoir passer à la deuxième phase, faire tester le prototype.

En fait, il faut prendre exemple sur les règles de jeux édités, avec le matériel, la durée et le public visé.

Et puis c’est enrichissant de prendre le temps de jouer aux autres prototypes. Ça permet de découvrir d’autres univers ludiques, parce qu’en fait on ne joue pas forcément trop aux jeux des autres créateurs d’habitude.

Enfin c’est super de rencontrer et connaître des éditeurs afin de percevoir l’envers du décor et comprendre leurs besoins.

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Présentation de Guillaume Mazoyer et de sa création : Age of Towers
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- Pouvez-vous vous présenter ?

- Faites une brève description de votre jeu ?

- Avez- vous déjà participé aux trophées FLIP, ou êtes vous déjà venus en tant que festivaliers ?

Age of Towers, un jeu de Guillaume Mazoyer, en concours Trophées FLIP Créateurs sur le Festival des Jeux de Parthenay, FLIP 2015

Dingue de jeu depuis quelques années seulement, il y a trois ans l’envie de me lancer dans la création de jeux m’a pris et n’est plus partie ! Alors depuis je joue beaucoup et tente de créer pas mal aussi. Ce que j’aime, ce sont les jeux originaux et qui font réfléchir.

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Edito

Participer au Festival des Jeux, c’est vivre un des évènements français majeurs au cœur de notre région Poitou-Charentes.

Plus de 100 professionnels, animateurs et managers sont à vos côtés pour vous accompagner, vous et seulement vous, au cœur des 150 000 autres festivaliers que vous allez croiser sur les places, dans les rues, dans les différents bâtiments publics transformés pour l’évènement en autant d’espaces ludiques pendant 12 jours.

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-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

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