Bannière

Accueil /  La Vie du FLIP /  Coin-Coin du Flip
Le canard du festival des jeux
Questions à Nadine Seul du Festival des Jeux de Cannes
PDF Imprimer Envoyer

Nadine Seul est la grande chef du Festival des Jeux de Cannes. Elle venait sur le FLIP pour la première fois en juillet 2017.

Nadine Seul sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Yohann : Vous êtes là pour la première fois, est-ce que vous avez fait un peu le tour du Festival ?

Nadine Seul : Oui et c’est avec grand plaisir que je suis là.  J’ai fait le tour. Première impression, c’est très sympathique. On voit que les gens sont heureux de découvrir les jeux et on retrouve cette ambiance de découverte et de partage, comme on peut aussi le voir sur d’autres festivals.


Y : Est-ce que vous avez pris le temps de jouer ?

Pas encore, j’ai quelques obligations mais je regarde, je m’imprègne de l’ambiance, je vois comment ça fonctionne. C’est très important pour nous organisateurs, de voir ce qu’il se fait ailleurs et de prendre ce qui marche pour l’adapter sur Cannes par exemple. C’est plus avec un œil d’organisateur que de joueur que je viens visiter votre festival.

Lire la suite...
 
Questions à Régis Bonnessée - fondateur de Libellud et auteur de jeux
PDF Imprimer Envoyer

Régis, fondateur de Libellud et auteur de jeux, nous répond. Vous pouvez trouver son jeu Dice Forge sur la FLIP TV N°8.

Régis Bonnessée sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Yohann : Régis, on se voit tous les ans sur le FLIP, tu as quelle casquette pendant ce festival ?

Régis Bonnessée : Je viens sur le FLIP en tant que festivalier. Je prends une de mes seules semaines de vacances pour venir rencontrer les amis sur le FLIP et jouer aux nouveautés auxquelles je n’ai pas le temps de jouer pendant l’année.

Pendant toute l’année, je vais dans les salons ou festivals de manière professionnelle, et pour le FLIP, c’est l’inverse. Je prends le temps de jouer.


Y : Ah ! Et à quoi as-tu joué pendant le FLIP ?

J’ai déjà ma liste de jeu, comme tout bon geek, avec  Sherlock 13, Canagawa, Flamme rouge, 7 Wonders Duel, Unlock, mot pour mot, Pillards de la mer du Nord, Century, Inis, Fab Fib un petit jeu japonais, the Game…


Y : Quels sont alors tes coups de cœur dans cette liste ?

J’ai bien aimé dans une optique super familiale, Flamme rouge; Unlock, toujours aussi bon. Et dans le côté un peu plus gamer, Pierre de la Mer du Nord.

Lire la suite...
 
Questions à Nicolas et Bastien (Spectacle Escape - The Choice)
PDF Imprimer Envoyer

Nicolas et Bastien ne sont que la partie émergée de l’équipe de « The Choice ». Ils répondent à nos questions et pour la première fois dans toute l’histoire du Coin Coin. Yohann a été obligé de censurer des passages inadaptés pour le jeune public (*blague).

Le spectacle Escape The Choice sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Y : The Choice, que vous présentez encore ce soir et demain, c’est quoi en fait ? Un Escape Game, une pièce de théâtre, éclairez-nous un peu ?

En fait, c’est un OGLTNI (Objet Geek , Ludique et Théâtral Non Identifié -. Acronyme crée ce matin par Nicolas). L’idée est venue de Bastien et moi un soir alors que nous étions tout à fait sobres. Et l’idée, c’est bien les escapes, mais si on l’améliorait avec des sculptures dans la rue.

Zombie Crew (dont Bastien est président) a créé le jeu et notre artiste Freddish s’est chargé des sculptures.

Notre premier escape game culturel s’est déroulé pendant un week-end dans les rues de Bordeaux, sans que nous ayons fait de demande à Mr Juppé. La partie s’est faite sans nous mais avec un espion qui a regardé et compté les participants.

Les joueurs étaient autonomes et déplaçaient les sculptures puis les remettaient à leur place pour que d’autres participants puissent le faire.

Lire la suite...
 
Questions à Ludovic Maublanc, auteur de jeux de société
PDF Imprimer Envoyer

Ludovic Maublanc est auteur de jeux, l'un des auteurs francophones des plus prolifiques de ces dernières années. Il était présent sur le FLIP et il a accepté de nous rencontrer.

Ludovic Maublanc sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Y : Ludovic, est ce que ça fait longtemps que tu viens sur le FLIP ?

Ludovic Maublanc : En fait, ça fait quelques années que je ne suis plus venu sur le FLIP. J’ai fait mon premier FLIP en 1999, je suis venu pendant 4 ou 5 ans de suite pendant mes vacances. Et par la suite , je suis toujours venu dans la région mais plus vers La Rochelle et l’Ile de Ré.

Pour cette édition, je suis arrivé le premier jour du festival, et je reste un peu plus d’une semaine.


Y : Et alors, est-ce que le FLIP a changé en 13 ans d’absence ?

Eh bien pas tant que ça. Le festival s’est agrandi mais j’ai retrouvé la même ambiance, le jeu dans les rues et le village. C’est cool.

Les lieux éphémères sont de très bons ajouts pour animer les rues de Parthenay, ça donne encore un peu plus de vie.

En fait, avec la bande d’amis avec lesquels je suis, ils ont un abonnement à une table du stand Réel et nous n’en bougeons pas sauf pour changer de jeu. Mais je vais prendre le temps de faire le tour du FLIP et de ce qu’il s’y passe, d’ici à mon départ jeudi prochain.

L' Asmocenter sur le FLIP de Parthenay El Capitan Café et les Asmolands sur le FLIP de Parthenay
(lieux éphémères sur le FLIP 2017)

Lire la suite...
 
Questions à Rémi Saunier, créateur de Twin'it
PDF Imprimer Envoyer

Rémi, auteur des jeux « Dice Crash » et « Twin’it », vient d’arriver sur le FLIP, et ce pour 1 semaine. Donc vous pourrez peut-être faire dédicacer vos jeux par l’homme aux lunettes carrées et rondes.

Rémi Saunier sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Yohann : Rémi , tu es longtemps sur le festival cette année, tu y viens pourquoi ?

Rémi Saunier : En fait j’ai plusieurs casquettes cette année. Tout d’abord je viens pour jouer et profiter du festival. De plus avec l’actualité de Twin’it, je viens le présenter à la Chapelle des Arts ludiques le 17, 18 et le 21 juillet, pour jouer avec les festivaliers.

Les autres jours, le jeu sera disponible sur le stand de Cocktail Games.
Je serai également coach de la Jam FLIP le 19 et le 20 juillet.

Y :  C’est un FLIP bien occupé pour toi.  En parlant de Twin’it, tu es co-auteur avec Tom Vuarchex, peux-tu nous dire comment s’est passé le développement du jeu ?

Tom avait sorti une affiche de Twin’it en 2011 avec les visuels sympas. Comme j’ai quelques idées à la minute, j’ai proposé l’idée d’un jeu de cartes basé sur ses visuels en Juin 2016 au PEL.  Le jeu est sorti en avant première au PEL 2017 et sa sortie a eu lieu début juillet.

C’est un développement qui est allé très vite, il y a eu surtout des réglages, équilibrages avec les doubles et les triples.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 53

Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2017. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box