Bannière

AccueilLe Coin-Coin du Flip /  Benoit Turpin, l'auteur du prototype : Nomades
Benoit Turpin, l'auteur du prototype : Nomades
PDF Imprimer Envoyer

Benoit Turpin, auteur en concours « Trophée FLIP Créateurs 2017 », se présente au Coin Coin

- Présentez-vous succinctement ainsi que votre jeu ?

- Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?

Benoit Turpin, créateur du jeu de société Nomades, en concours Trophée FLIP sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Je m’appelle Benoit Turpin. Je suis enseignant en Histoire-Géo dans l’Aude. Je suis devenu auteur de jeux en 2013, à un moment où mon envie créatrice et le monde du jeu de société se sont rencontrés.

Je suis très rapidement rentré dans le monde ludique en participant à des concours de Festivals ludiques (Ludix 2013, Ludinord & PEL 2014), ce qui m’a permis de rencontrer beaucoup d’auteurs et d’éditeurs.

Dès ma première participation au FIJ de Cannes en 2015, j’ai eu le plaisir de signer 2 jeux avec des éditeurs différents. Mon 1er jeu est sorti à la fin de 2015 : un petit jeu de lettres nommé « Optimo » chez Topi Games. Depuis, j’ai continué à travailler sur mes prototypes, à rencontrer les éditeurs et j’ai actuellement plusieurs jeux en développement chez plusieurs éditeurs, avec des sorties prévues pour 2018.

Dès 2014, j’ai également participé à la création du MALT - Mouvement des Auteurs Ludiques Toulousains - un collectif d’auteurs conçu sur le modèle de la CAL lyonnaise, qui a aidé au développement de la scène ludique toulousaine. Je ne suis jamais venu à Parthenay, mais sa réputation ne m’avait pas échappé et je suis très fier de franchir un nouveau cap avec la sélection de Nomades aux Trophées FLIP.

 

Nomades est un jeu en développement depuis une dizaine de mois à partir d’une envie personnelle de créer un jeu avec un matériel spécifique : des cordelettes de tissu. La première version était un jeu destiné au jeune public (3 ans & plus) sur un thème d’abeilles butineuses. Cette version est en test chez plusieurs éditeurs. Le plaisir tactile m’a incité à créer une version complètement différente à destination d’un public plus âgé.

Très rapidement, la nouvelle mécanique mise en place a créé un écho thématique très fort sur le principe de la chasse et du nomadisme. Le thème est donc devenu un jeu sur des tribus préhistoriques partant chasser dans la vallée, et devant aller de troupeaux en troupeaux pour survivre. Chaque joueur crée son territoire de chasse avec sa cordelette puis déplace ce territoire à chaque tour, en utilisant un feu de camp mobile.

Les principes de contrôle de territoire et de déplacement de ces territoires ont été au cœur du jeu dès les premiers tests.  Sa première sortie en festival était au Festival de Cannes 2017 où il a été plutôt remarqué au OFF. Les retours d’éditeurs m’ont permis de retravailler le jeu pour le rendre encore plus cohérent et organique pour sa présentation au FLIP 2017.

 

J’espère que la présentation du jeu au FLIP permettra de créer du plaisir chez les joueurs le découvrant. J’attends également avec impatience les retours des membres du Jury pour améliorer le prototype et j’espère bien sûr que la sélection au FLIP incitera encore un peu plus les éditeurs à se lancer dans l’édition de Nomades… ;-)

 

En savoir plus :


Plus d'articles...

 

Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2018. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box