Bannière

AccueilLe Coin-Coin du Flip /  Présentation de Jérôme Marié et de sa création "Ali Baba et les 40 voleurs"
Présentation de Jérôme Marié et de sa création "Ali Baba et les 40 voleurs"
PDF Imprimer Envoyer

Jérôme Marié, auteur en concours « Trophée FLIP Créateurs 2017 » se présente au Coin Coin

- Présentez-vous succinctement ainsi que votre jeu ?

- Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?

Jér^pme Marié, créateur du jeu de société Ali Baba et les 40 voleurs, en concours Trophée FLIP sur le Festival des Jeux de Parthenay 2017

Salut, moi c'est Jérôme et je viens de Lacanau, une belle ville en plein essor ludique à l'ouest de Bordeaux. Je suis très curieux de nature et j'aime bien pouvoir toucher à tout. Je suis président d'une association de jeux (ArkhanAsso). Je joue aussi au basket, je tiens un blog de bandes dessinées... J'ai même fait du théâtre !

Je baigne dans le jeu depuis tout petit : j'étais très jeux vidéos étant ado (notamment RPG et FPS) et je continue à pratiquer le jeu de rôle depuis un peu plus de 20 ans, j'adore incarner des personnages. Le jeu de société a pris une belle place dans mes activités depuis quelques années.


Cela fait un moment qu'on envisage de venir sur le FLIP et on a décidé cette année de passer nos vacances en famille sur Parthenay. La sélection pour le Trophée FLIP est une belle surprise... et ce sera donc notre premier FLIP !

Je travaille sur Ali Baba et les 40 voleurs depuis juillet 2016. On avait organisé en marge de notre festival canaulais une rencontre avec les élèves de l'école primaire sur le travail d'adaptation d'un conte en jeu de société. L'occasion de brasser notre imaginaire à la recherche de tous les types de contes qu'on connaissait. L'idée de créer un jeu autour de l'univers d'Ali Baba a rapidement germé avec une mécanique de memory qui se prêtait bien à l'histoire. Le jeu a bien évolué depuis mais j'ai essayé de garder en tête la cohérence avec le conte tout au long du processus de création.

Comme j'ai toujours le jeu avec moi, il a un peu tourné dans divers festivals locaux ou je suis passé (Vill'à Jeux au Bouscat, Bordeaux Geek Festival, Veni Vedi Ludi à Léognan...) mais à titre purement occasionnel : il y avait une table et j'ai posé le jeu, sans que ce soit foncièrement prévu.

Je suis très heureux qu'Ali Baba et les 40 voleurs ait été retenu pour le FLIP. C'est mon premier prototype et je me suis dit que quitte à faire les choses autant les faire à fond en envoyant une candidature. Maintenant que le jeu a la chance d'être présenté sur le festival, on va faire en sorte de le faire essayer à un maximum de gens, avec pour principal objectif qu'ils soient heureux de leurs parties, ce serait déjà bien !


En savoir plus :


Plus d'articles...

 

Edito

Le Festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est un évènement incontournable de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest qui rassemble plus de 170 000 festivaliers.

Artistes, créateurs, éditeurs, animateurs? salariés, bénévoles et l'équipe permanente du Festival sont à vos côtés pour vous accompagner sur la plus importante manifestation ludique francophone de rues.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2018. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box