Bannière

AccueilLe Coin-Coin du Flip /  Présentation de Cyril Billard et de sa création "Cartomancy"
Présentation de Cyril Billard et de sa création "Cartomancy"
PDF Imprimer Envoyer

Cyril Billard, auteur en concours "Trophée FLIP Créateurs 2016" se présente au Coin Coin

- Présentez-vous succinctement ainsi que votre jeu ?

- Pourquoi avoir choisi le FLIP pour présenter votre prototype ?

Cyril Billard, créateur du jeu de société Cartomancy, en concours Trophée FLIP sur le Festival des Jeux de Parthenay 2016Agé de 44 ans, j’habite dans le SUD, pas loin du Festival de Cannes.

Père de 4 enfants je joue tous les jours avec eux pour mon plus grand bonheur. (C’est assez limité avec le petit dernier car il n’a que quelques jours). Mais son frère âgé de 6 ans a déjà créé son propre jeu ! Pirates à Tribord.

J’ai vraiment découvert le monde du jeu, il y a de cela 6 ans après avoir vu le film Kingdom of Heaven. J’avais visualisé son adaptation en jeu de société. De cette première expérience naquis un contrat mais malheureusement la société d’édition déposa le bilan avant même la sortie du jeu. Mais entre-temps j’avais attrapé le virus de la création et les jeux se sont rapidement enchainés au rythme de mes nuits d’insomnies. Depuis je pense en avoir créé une dizaine et j’en ai édité un moi-même « Pyramino » une bien belle expérience ! J’ai aussi participé à quelques concours ou j’ai pu finir finaliste parfois mais sans jamais décrocher l’or.


C’est la seconde fois que j’ai la chance d’être sélectionné en tant que créateur au FLIP dans la catégorie Réflexion. J’y avais présenté en 2012 le jeu GoBOUM... J’avais adoré l’expérience du FLIP, sans doute le meilleur concours car on vit de l’intérieur l’événement et on est en contact directe avec les joueurs et les professionnels du jeu.

Cette année je présente le Jeu Cartomancy, qui a déjà une longue histoire car cela fait près de 4 ans que je travaille sur sa conception. Il a tout d’abord été trop complexe, puis trop hasardeux, puis trop fouillis et trop coloré, j’ai souvent dû revoir ma copie en tenant compte des remarques des nombreux beta-testeurs, ainsi petit à petit, le jeux c’est lentement construit et dernièrement j’ai fini par trouver l’équilibre, la simplicité et la jouabilité que je recherchais depuis plus d’un an... et maintenant il est fin prêt pour le FLIP…

La thématique de Cartomancy me plait particulièrement car l’action se déroule en 16ème siècle, au temps des grands penseurs et des grands découvreurs comme Galilée, Newton, de Vinci… C’était une époque où l’on croyait que le soleil tourne autour d’une terre plate…

J’ai imaginé une confrontation, une compétition entre ses génies qui ont fait tant avancé la science par leurs grandes découvertes. Chaque joueur endossera la peau de l’un de ses personnages célèbres et c’est votre intelligence, votre ruse qui vous permettra de faire de grandes découvertes afin de devenir l’homme qui restera à la postérité comme étant le plus grand génie de tous les temps…


Plus d'articles...

 

Edito

Participer au Festival des Jeux, c’est vivre un des évènements français majeurs au cœur de notre région Poitou-Charentes.

Plus de 100 professionnels, animateurs et managers sont à vos côtés pour vous accompagner, vous et seulement vous, au cœur des 150 000 autres festivaliers que vous allez croiser sur les places, dans les rues, dans les différents bâtiments publics transformés pour l’évènement en autant d’espaces ludiques pendant 12 jours.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (8,5 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2017. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box