Bannière

AccueilLe Coin-Coin du Flip /  Questions à Ronan, Isabelle et Greg, créateurs en herbe de la JAM FLIP
Questions à Ronan, Isabelle et Greg, créateurs en herbe de la JAM FLIP
PDF Imprimer Envoyer

Greg, Isabelle et Ronan sont une famille de festivaliers bretons. Ils sont venus tester la création de jeu sous contrainte, la JamFLIP.  Et avec leur équipe, c’est leur prototype qui a remporté les suffrages : PAN'URGE !
La famille de créateurs en herbe de la JAM FLIP 2016 aux côtés de Jean-Louis Roubira, sur le Festival International des Jeux de Parthenay - FLIP 2016


Yohann : Depuis combien de temps venez-vous sur le FLIP ?

Greg : C’est la deuxième année, l’année dernière nous sommes venus 4 jours et cette année, c’est une semaine complète


Y : Le festival vous plaît alors ?

Isabelle : Oui vraiment beaucoup, une ville entière consacrée aux jeux, c’est super ! Ronan a même demandé à ses grands-parents pour son prochain anniversaire une semaine complète encore l’année prochaine sur le FLIP !

Ronan : Oui parce que le FLIP c’est la meilleure semaine de l’année !


Y : Ronan, quel âge as-tu ? ?

R : J’ai 13 ans.


Y : Comment-vous est venu l’idée de vous inscrire à la JAMFLIP ?

Pan'urge le prototype gagnant de la JAM FLIP 2016 au Festival des Jeux de ParthenayI : En fait Ronan aime bien créer des jeux et nous aussi, mais ils restent pour le moment dans le cercle familial. Le fait de pouvoir participer à cette création de jeu sous contrainte, avec un parrain comme Jean-Louis Roubira nous a permis d’apprendre des « trucs » concernant la conception d’un jeu.

Puis Romaric, qui était dans notre équipe (auteur de jeux dont Casting qui a été primé aux trophées FLIP créateurs il y a 2 ans), nous a aussi apporté beaucoup. C’est une super expérience !


Y : Quels ont été les rôles pendant les 24h ?

G : Nous avons d’abord pris tous 15 à 20 mn en isolement dans l’équipe afin de pouvoir définir ce que nous souhaitions, puis une mise en commun avec 4 jeux complètement différents. Nous avons cherché les points communs et nous nous sommes décidés sur un type de jeu. Puis isolement à nouveau afin que chacun puisse contribuer affiner sa réflexion. Après tout s’est enchainé très vite. Il le fallait, on avait seulement 24h.

Ce matin, Romaric et Isabelle ont continué à faire des réglages sur le prototype et faire les cartes, ainsi que le plateau de jeu, tandis que Ronan et moi avons écrit les règles.


Sheep'endale et Leader Sheep, les deux autres jeux prototypes en concours JAM FLIP 2016Y : Est-ce qu’avoir des coachs, c’est bien ?

G : Oui c’est très enrichissant. Jean-Louis nous a permis de nous recentrer parfois sur le thème et il nous a donné les informations sur le monde du jeu, la création et le fonctionnement au niveau des réglages. C’est vraiment très bien.


Y : Combien y avait-il d’équipes et quelles étaient les contraintes ?

I : Nous étions 3 équipes de 4 joueurs. Et les contraintes proposées par les organisateurs, étaient : le thème du « Mouton » et il fallait que le jeu soit explicable en une heure avec au minimum un tour de jeu.


Merci à tous les trois pour vos réponses (article complet sur la JAM FLIP 2016) !

Yohann

Coin-Coin n°10 – vendredi 15 juillet 2016

Plus d'articles...

 

Edito

Participer au Festival des Jeux, c’est vivre un des évènements français majeurs au cœur de notre région Poitou-Charentes.

Plus de 100 professionnels, animateurs et managers sont à vos côtés pour vous accompagner, vous et seulement vous, au cœur des 150 000 autres festivaliers que vous allez croiser sur les places, dans les rues, dans les différents bâtiments publics transformés pour l’évènement en autant d’espaces ludiques pendant 12 jours.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (10 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2017. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box