Bannière

Accueil /  Les Animations /  Bonus /  « FLASH CUP » du 8 juillet 2015 !
« FLASH CUP » du 8 juillet 2015 !

Un grand rassemblement ça donne un Flash Mob !

Un Flash Mob à base de CUP SONG ça donne un « Flash Cup » !


Exceptionnellement, pour la 30ème édition du FLIP, un grand rassemblement festif a été organisé pour l’ouverture du Festival des Jeux le 8 juillet 2015, place du Drapeau à Parthenay.

A 17h exactement, tout au long d’un parcours sonorisé, les participants munis d’une Cup Song interprétaient tous ensemble, un jeu de percussion sur la chanson « When I’m Gone » d’Anna Kendrick dans le film Pich Perfect.


Un Flash Cup c’est quoi ?

Flash CUP le 8 juillet 2015 pour l'ouverture du FLIP ! Apportez votre gobelet en plastique pour faire résonner tous ensemble l'hymne When I'm Gone d’Anna KendrickC’est un Flash Mob (un grand rassemblement de personnes dans un lieu public) pour effectuer une représentation géante de Cup Song (une interprétation musicale en frappant le rythme avec un gobelet en plastique et les mains).

Chaque personne est libre de se munir du gobelet en plastique ou cup dont il dispose au sein de son foyer.

Le jeu de percussion à connaitre est très simple. Il s’apprend en quelques minutes et il vous permet d’accompagner la chanson « When I’m Gone » d’Anna Kendrick.

(L'école de Musique Parthenay-Gâtine vous propose une vidéo tutoriel, cliquez sur le bouton "Lire la Suite...")


Un rassemblement qu'il ne fallait pas manquer !

Ce rassemblement n’a eu lieu qu’une seule fois, le 8 juillet 2015 à l’occasion de l'ouverture de la 30ème édition anniversaire du FLIP. C’est donc un projet unique pour rassembler le plus grand nombre et fêter la trentaine du Festival des Jeux.

Cet événement était ouvert à tous, gratuitement et sans limite d’âge. La seule contrainte : être en capacité de reproduire avec une CUP le jeu de percussion expliqué dans notre vidéo tutoriel ci-dessous.

Le Flash Cup a duré environ 3 mn le 8 juillet 2015 ; juste assez pour créer une résonance extraordinaire qui s’entendit (peut-être) à l’autre bout du centre-ville !


>TUTORIEL VIDÉO


Concernant la réalisation de l’évènement :

Il eut lieu le mercredi 8 juillet en ouverture du Flip. L’atelier de musique actuelle de l’école de musique de Parthenay-Gâtine, positionné sur le kiosque à musique sur l’esplanade George POMPIDOU,  interprètait la chanson en direct à un tempo métronomique de 120 à la noire. Ceci retransmis à l’aide d’une installation sonore sur tout un parcours prévu pour les intéressés tout le long de la place du Drapeau, afin que tous les participants aient le même repère sonore et puissent jouer tous ensemble.

Les participants étaient invités à se rendre à l’accueil du FLIP entre 14h et 16h30 afin d’obtenir un plan du parcours sonore sur lequel ils pouvaient prendre place librement, seul ou en groupe.

A 16h45, les participants s’installaient le long du parcours et se préparaient pour le FLASH CUP.

A 17h, une annonce micro précisait à tous les participants le lancement de la musique qui guidait la performance collective.

A 17h10, nous pouvions applaudir notre exploit et fêter ce trentième FLIP !


De nombreuses écoles, associations, chorales, collègues de la collectivité (...) s'entrainaient déjà pour cet événement. Vous avez été très nombreux : de quoi établir un record ! Merci à tous !

 

Edito

Participer au Festival des Jeux, c’est vivre un des évènements français majeurs au cœur de notre région Poitou-Charentes.

Plus de 100 professionnels, animateurs et managers sont à vos côtés pour vous accompagner, vous et seulement vous, au cœur des 150 000 autres festivaliers que vous allez croiser sur les places, dans les rues, dans les différents bâtiments publics transformés pour l’évènement en autant d’espaces ludiques pendant 12 jours.

...Lire la suite

-François GILBERT
Vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Télécharger le programme


Fichier .PDF (8,5 Mo)

Les médias du Festival...

Copyright © 2017. Festival des Jeux. Communauté de Communes de Parthenay Gâtine

S5 Box